Une organisation française dédiée à la conservation du patrimoine du pays a lancé une campagne de collecte de fonds offrant aux participants la possibilité de gagner un fragment de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cinquante cubes de calcaire – chacun mesurant 7 centimètres par 7 centimètres et pesant près de 800 grammes – sera attribué aux gagnants tirés au hasard entre le 7 et le 11 avril.
Les pierres proviennent des décombres de la cathédrale, qui ont presque brûlé en 2019 mais qui a été entièrement rénovée et rouverte en décembre dernier, et chacune portera une plaque en laiton authentifiant sa provenance.

La Fondation du Patrimoine (The Heritage Foundation) a déclaré que les pierres étaient trop gravement endommagées pour être utilisées dans la rénovation.
Ceux qui espèrent posséder l’un des cubes ont jusqu’au 4 avril pour faire un don d’au moins 40 € sur le site Web de l’organisation, pour aider à préserver le patrimoine religieux de la France.
« Au-delà de ce monument emblématique, des milliers de petites dames de Notre-France sont en danger et méritent notre attention », a déclaré l’organisation dans un communiqué. « Avec cette compétition, nous voulons rappeler aux gens que chaque don compte pour préserver ces trésors de l’héritage religieux. »
Les scientifiques construisent un jume virtuel de Notre-Dame pour aider à restaurer sa gloire
Sauver les trésors nationaux
Environ 5 000 bâtiments religieux en France sont en mauvais état et nécessitent une intervention immédiate.
Le ministre français de la culture Rachida Dati a suggéré en octobre de l’année dernière en établissant des frais d’entrée de 5 € à payer par des touristes, qui seraient à l’entretien de ces bâtiments.
L’idée a été accueillie avec des réactions mitigées du public et des politiciens et n’a pas encore été introduit.
Notre-Dame Revival Drives Retour à l’ancienne artisanat français
La Fondation du Patrimoine était l’une des quatre organisations chargées de collecter de l’argent pour restaurer Notre-Dame de Paris.
Il a collecté des dons auprès de 236 000 donateurs dans le monde, augmentant 225 millions d’euros sur un total de 850 millions d’euros nécessaires à la restauration.
Après les Français, les Américains ont de loin été les plus grands donateurs, levant de 58 millions d’euros depuis 2019.