La veille de la marche organisée par 220 groupes associatifs et syndicaux pour protester contre le racisme et l’extrême droite, 42mag.fr accueille Mathilde Panot, qui dirige le groupe LFI à l’Assemblée nationale, le vendredi 21 mars.
Samedi 22 mars, les organisations de gauche et diverses associations ont prévu de descendre dans la rue pour protester contre le racisme et l’essor de l’extrême droite dans plusieurs villes de France métropolitaine. Mathilde Panot, qui préside le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a été l’invitée politique de « La Matinale » sur 42mag.fr le vendredi 21 mars. Elle a affirmé : « La montée de l’extrême droite dans notre pays est en partie due à la responsabilité historique de la macronie ».
Une politique aux traits racistes ?
Mathilde Panot, élue du Val-de-Marne, a évoqué l’interdiction du port du voile dans le milieu sportif et les propos du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Elle a déclaré : « Quand on parle constamment des personnes de confession musulmane, quand un ministre de l’Intérieur évoque des termes comme ‘Français de papier’ et vante les ‘belles heures de la colonisation’, et que la loi sur l’immigration s’appuie sur des votes d’extrême droite basés sur des idées directement tirées du programme de Jean-Marie Le Pen, on peut effectivement parler de paroles et d’actions racistes ».
Elle a aussi observé : « En 2017, avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Présidence, il n’y avait que 8 députés d’extrême droite à l’Assemblée nationale. En 2022, ce nombre est passé à 89, et en 2024, il est de 142 ». Mathilde Panot aspire à « tourner la page de la macronie » pour contrer cette tendance inquiétante.
Pour visionner l’interview complète, référez-vous à la vidéo ci-dessus.