Le procès retardé de l’acteur français Gérard DePardieu sur l’agression sexuelle présumée de deux femmes sur le tournage d’un film tourné en 2021 s’ouvre lundi à Paris. Avec une carrière internationale prolifique, il est la figure le plus en vue du cinéma français pour faire face à de telles accusations à la suite du mouvement #MeToo.
L’audience a été reportée en octobre parce que Depardieu était trop mal à comparaître devant le tribunal, selon son avocat.
Les noms des deux femmes qui l’ont accusé des agressions n’ont pas été rendus publics.
Les deux ont travaillé avec Depardieu sur le film Les Volets Verts (Les volets verts), filmé dans une maison privée à Paris en 2021.
DePardieu, 76 ans, a nié les accusations, et son avocat a déclaré qu’il fournirait « des témoins et des preuves qui montrent qu’il a simplement été ciblé par de fausses accusations ».
Depuis ses débuts à la fin des années 1960, DePardieu a figuré dans plus de 200 films et a remporté une offre de prix nationaux et internationaux pour devenir un géant du cinéma français.
Il fait également face à des allégations de harcèlement sexuel et d’agression auprès de plus d’une douzaine de femmes, mais bénéficie du soutien de nombreux membres de l’industrie cinématographique, qui disent qu’il fait l’objet d’une chasse aux sorcières.
Des dizaines d’acteurs français dénoncent le «lynchage» de Depardieu
Un tribunal de Paris décide toujours d’aller de l’avant avec un deuxième procès pour son viol présumé et l’agression sexuelle de Charlotte Arnould, la première femme à déposer une plainte pénale contre DePardieu en 2018.
DePardieu fait également l’objet d’une enquête pour fraude fiscale présumée. Les enquêteurs fiscaux français le soupçonnent d’avoir déclaré à tort sa résidence fiscale de Belgique depuis 2013 pour éviter de payer des impôts en France.
Les procureurs de la criminalité financière ont ouvert une enquête en février, ce qui a entraîné des raids en France et en Belgique ainsi que des entretiens policières, bien que l’acteur n’ait pas été remis en question.
« Fall of the Ogre »: Depardieu Sparks #MeToo Moment dans le cinéma français
En 2012, Depardieu a déclaré qu’il déménagerait en Belgique pour protester contre une taxe sur la richesse introduite par le président de l’époque, François Hollande.
Son déménagement à Nechin, une petite ville près de la frontière française connue sous le nom de Haven pour les Français riches, a suscité des critiques en France, Depardieu menaçant alors d’abandonner sa citoyenneté.
Il a acquis la citoyenneté russe en 2013 du président Vladimir Poutine, que Depardieu a félicité, l’appelant « l’homme dont la Russie a besoin ».