L’acteur vétéran, Fanny Ardant, a déclaré mercredi à une cour de Paris qu’elle pouvait garantir le comportement de son compatriote de la légende du film français Gérard DePardieu
« Je n’ai jamais été témoin de rien que j’aurais trouvé choquant », a déclaré l’homme de 76 ans de Depardieu qui a été accusé d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel et d’abus sexistes.
« Je suis moi-même une femme, j’ai traversé des choses comme ça. J’ai été giflée et insultée. Je sais que vous pouvez dire non à Gérard. »
Ardent et DePardieu se sont rencontrés pour la première fois sur le tournage du film de 1979 Les Chiens. Deux ans plus tard, ils ont joué dans le François Truffaut, la femme d’à côté. Et ils ont été les grands noms dans une gamme de films et de jeux au cours des décennies suivantes.
Ardent faisait partie des stars du film Jean Becker Les Volets Verts où DePardieu aurait agressé deux femmes.
« Je sais que la société a changé », a ajouté Ardent. « Et que les points de référence ne sont plus les mêmes. Il y a des choses qui étaient tolérées qui ne sont plus tolérables.
«Je sais que beaucoup de gens n’osaient pas venir à la défense de Gérard parce qu’ils avaient peur, ont peur de perdre leur emploi, de peur de ne plus pouvoir agir ou de travailler en tant que directeur.
« Si je ne venais pas à la défense de mon ami, je me blâmerais pour le reste de ma vie pour ma lâcheté. »
Versions
Au cours du troisième jour du procès, une femme nommée Sarah et Depardieu ont raconté différentes versions des incidents sur le tournage en septembre 2021.
DePardieu a nié avoir touché le directeur adjoint de 34 ans. Elle a dit au tribunal qu’elle se souvenait de la main de Depardieu sur ses fesses.
« Je l’ai peut-être brossé contre elle avec mon dos dans le couloir, mais je ne l’ai pas touchée », a déclaré DePardieu au tribunal.
Au cours du deuxième jour de l’audience, DePardieu, 76 ans, a nié avoir agressé sexuellement une femme de 54 ans sur le tournage.
Mercredi, le tribunal a appris que l’entourage de DePardieu de Dresher, de la maquilleuse et du garde du corps était absent lorsque Sarah était chargée d’escorter l’étoile du vestiaire à l’ensemble.
« Nous avons quitté les vestiaires, il faisait sombre et au bout de la rue, il a mis sa main sur ma fesse, il l’a posée tranquillement. »
Elle a dit qu’elle avait ensuite été agressée deux fois: touchée sur les fesses et les seins. Les deux dernières reprises, elle a déclaré au tribunal: « J’ai dit non! »
Le tribunal a appris qu’elle avait initialement gardé ces épisodes pour elle de peur des conséquences pour son travail, avant de dire à son manager qui a contacté la société de production du film pour demander à DePardieu de dire désolé.
« Il s’est excusé assez avec colère », a-t-elle déclaré au tribunal ajoutant qu’il l’a ensuite appelée un rat et fou et a refusé de travailler avec elle.
L’audience continue.