Avec la montée en puissance des applications d’apprentissage des langues, l’Académie Wolof intensifie pour répondre à la demande en offrant des cours en ligne et des classes virtuelles de Wolof, la langue parlée par près de 80% de la population du Sénégal.
Fondée en 2021, l’Académie a été créée à partir du besoin de son fondateur de combler les lacunes de communication, d’améliorer l’intégration sociale et professionnelle au Sénégal et d’aider les deux ressortissants à l’étranger à renforcer leurs liens avec leurs partenaires.
Amy Cissé, Franco-Sénégalais et fondatrice de la Wolof Academy, explique pourquoi elle l’a créé il y a quatre ans:
« C’est quand j’ai déménagé pour vivre et travailler au Sénégal que j’ai ressenti le besoin de parler couramment et sans effort. J’ai développé une méthode d’apprentissage unique qui m’a permis de vraiment parler la langue couramment et, surtout, rapidement », a déclaré Cissé à 42mag.fr.
« En France, je connaissais déjà de nombreux Français d’origine sénégalaise qui avaient également besoin de parler Wolof mais je ne pouvais pas. J’ai décidé de vraiment transcrire la méthode d’apprentissage que j’ai créée grâce à ma propre expérience dans la structure que j’ai développée », ajoute-t-elle.
Apprentissage à distance
Il est 20h et un cours d’apprentissage à distance commence pour un groupe de trois étudiants basés en France. Mossana, Céline et Isabelle assistent à leur 16e leçon avec leur professeur Karim.
« Carole n’est pas encore là. Nous irons de l’avant et commencerons. La dernière fois, nous avons étudié le verbe« pour être »dans différents contextes. Quoi qu’il en soit, nous ferons les exercices, et nous le revisiterons», explique Karim.
« Aujourd’hui, nous avons un cours de révision. Tous les cinq leçons, nous faisons une revue. Quelles étaient les dernières leçons que nous avons couvertes? Pouvez-vous me rappeler rapidement? » L’enseignant continue.
Le Sénégal lance des leçons d’anglais dans les écoles de maternelle et primaire
Pourquoi apprendre Wolof?
Le profil des apprenants va de Français d’origine sénégalaise aux personnes de toutes nationalités qui ont de bonnes raisons d’apprendre Wolof, comme Isabelle, Céline et Mossana.
« Mon mari est Sénégalais, ce qui est une grande motivation. Je travaille actuellement et je vis également au Sénégal. Je prends beaucoup de choses, mais j’aimerais vraiment pouvoir mieux communiquer avec les bénéficiaires avec lesquels je travaille, dans la langue locale et avec mes beaux-parents aussi », explique Isabelle.
Pour Céline, il s’agit d’être plus proche de la culture. « Quant à moi, j’ai vécu à Dakar pendant sept ans et y établi des liens. J’ai toujours des amis là-bas, donc j’aime revenir quand je peux et parler wolof. De plus, nous sommes vraiment au cœur de la culture », dit-elle.
« Je suis sénégalais du côté de mon père. Donc, même si je ne vais pas au Sénégal, j’aimerais pouvoir discuter avec ma famille », explique Mossana.
La Wolof Academy propose différents forfaits en ligne avec ou sans enseignant, avec des prix allant de 300 à 700 euros.
► Ce rapport a été produit par Aram Mbengue pour le Podcast Reportage France 42mag.fr.