Le film réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, qui était bien placé avec ses 14 nominations pour les César, a finalement obtenu seulement deux récompenses vendredi. Cela constitue tout de même une belle consolation pour l’équipe du film.
Le César des Lycéens pour Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney
Lundi 3 février, l’Académie des César a annoncé que Le Comte de Monte-Cristo, le film mettant en vedette Pierre Niney et qui n’a remporté que deux récompenses durant la cérémonie des César le vendredi 28 février, se verra attribuer le César des Lycéens.
S’inspirant du Goncourt des lycéens, ce prix est octroyé depuis l’année 2019 par un panel de 2 600 élèves de terminale provenant de 118 lycées. La remise du prix est prévue pour le 26 mars à la Sorbonne, située à Paris.
Accompagnés de leurs enseignants, les lycéens ont visionné et jugé les cinq films en compétition pour le César du meilleur film. Parmi ces films figuraient la fameuse adaptation d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo, le lauréat de la précédente cérémonie Emilia Pérez, ainsi que En Fanfare, L’Histoire de Souleymane et Miséricorde.
Bien que Le Comte de Monte-Cristo ait totalisé près de 9,5 millions d’entrées, en faisant l’un des grands succès cinématographiques de l’année passée, il n’a pas su séduire les César 2025. En dépit d’un nombre impressionnant de 14 nominations, incluant celle du meilleur acteur pour Pierre Niney, le film n’a reçu que les prix des meilleurs costumes et des meilleurs décors.