L’Iran a libéré un Français qui a été emprisonné pendant près de deux ans et demi pour des accusations de sécurité. Olivier Grondeau, l’un des trois ressortissants français tenus en Iran, est arrivé lundi en France, a indiqué la présidence française.
Les responsables n’ont pas donné de détails sur les circonstances de la libération de Grondeau, qui est venue Nowruz, le Nouvel An persan. L’Iran a déjà libéré des prisonniers à cette occasion.
Un autre ressortissant français qui avait été en résidence surveillée en Iran FIR Severak et qui a demandé l’anonymat, a également été autorisé à quitter l’Iran, a déclaré une source diplomatique à l’agence de presse AFP.
Grondeau, qui aura 35 ans la semaine prochaine, a été hospitalisé pour des tests médicaux après avoir été faible lors de sa détention à la prison d’Evin de Téhéran.
Il a été arrêté en octobre 2022 à Shiraz, dans le sud de l’Iran, lors de manifestations qui ont éclaté après la mort de Mahsa Amini. L’homme de 22 ans est décédé après avoir été détenu par la police de la moralité iranienne pour avoir prétendument échoué à porter correctement son foulard.
Grondeau a été condamné à cinq ans de prison pour «complot contre la République islamique». Sa famille a rejeté les accusations, disant qu’il était en Iran avec un visa touristique dans le cadre d’un voyage mondial.
Jusqu’en janvier, il n’avait été identifié que par son prénom. Il a ensuite choisi de rendre public sa détention.
«La plupart des questions étaient:« Avez-vous participé à une manifestation », répertorie tous les Iraniens que vous avez rencontrés pendant votre voyage», «Pourquoi êtes-vous venu en Iran? « Vous n’êtes pas un touriste », a déclaré Grondeau lors d’un appel téléphonique diffusé par la radio Public Television et France Info France 2.
« Un jour, vous pensez que vous allez être libéré très rapidement, le prochain vous pensez que vous mourrez ici. Vous devenez un humain qui a été approvisionné indéfiniment parce qu’un gouvernement cherche à exercer une pression sur un autre. »
L’Iran n’a pas immédiatement reconnu sa libération.
Les prisonniers occidentaux en Iran sont souvent libérés en échange de concessions.
Deux autres citoyens français – Cécile Kohler, un enseignant, et son partenaire Jacques Paris – restent en détention. Ils ont été arrêtés en mai 2022 et accusés d’avoir tenté de susciter des manifestations du travail. Leurs familles ont nié les accusations.
La France les a décrits comme des « otages d’État » et a déclaré qu’ils étaient innocents.
En annonçant la libération de Gondeau sur X, le président français Emmanuel Macron a déclaré que « notre mobilisation ne s’affaiblira pas » pour assurer leur libération.
Les pays occidentaux ont longtemps accusé l’Iran d’emprisonner des ressortissants étrangers pour des accusations de contrebande pour les utiliser comme monnaie de négociation.
(avec des nouvelles)