Lundi, la principale association juive française s’est éloignée publiquement d’une invitation sans précédent pour deux personnages clés de l’extrême droite français d’assister à une conférence cette semaine en Israël dans la lutte contre l’antisémitisme.
Jordan Bardella, chef du parti du Rallye national (RN), et son collègue européen Marion Marechal, qui dirige un autre mouvement d’extrême droite et est la nièce du triple candidat à la présidentielle du RN Marine Le Pen, a été invité par le gouvernement israélien à assister à la conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme les 26 et 27 mars.
Bardella sera le premier chef de l’intermédiaire à visiter Israël tandis que Marechal, également la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, qui a cofondé le RN en tant que Front national (FN), sera le premier membre de la famille Le Pen à visiter Israël.
Cette invitation « est venue d’Israël » et « n’implique pas les institutions juives de France », a déclaré Yonathan Arfi, chef du Conseil représentatif des institutions juives françaises (CRIF), la principale Association parapluie des groupes juifs français.
Arfi a déclaré lundi au diffuseur du RMC que les institutions juives françaises avaient traditionnellement occupé une position de « méfiance envers le rallye national » motivé par des « raisons historiques ».
Il a souligné la nécessité d’une « distance critique » vers le RN, et a déclaré que la lutte contre l’antisémitisme « ne peut pas être exploitée politiquement ».
« Aujourd’hui, nous pensons que ce problème est utilisé pour présenter un nouveau RN dans une stratégie pour prendre le pouvoir », a-t-il déclaré.
La présence du leader de l’extrême droite française à la conférence antisémitisme d’Israël suscite la controverse
«Faire de la politique»
Depuis l’attaque dirigée par le groupe militant palestinien Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, le RN a cherché à se représenter comme un rempart contre l’antisémitisme.
Jean-Marie le Pen, décédé plus tôt cette année, était connu pour ses remarques antisémites, notamment en déclarant en 1987 que les chambres de gaz nazies utilisées pour exterminer les Juifs n’étaient « qu’un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ».
Marine Le Pen, qui est impatient de se tenir à la présidence pour la quatrième fois en 2027, a décidé de distribuer catégoriquement le mouvement de l’héritage de son père.
L’Université de Paris refuse de ranger les liens avec Israël au milieu des manifestations pro-palestiniennes
Mais les critiques l’accusent de rester intrinsèquement racistes.
Bardella, lui-même interviewé par RMC, a à son tour accusé ARFI de « faire de la politique » et a déclaré que ses commentaires « ignorent la réalité ».
Distant que de nombreux Juifs français avaient voté pour le RN lors des élections législatives de 2024, il a déclaré que le RN n’était « plus le Front national » dont le cofondateur Jean-Marie Le Pen avait été expulsé du parti par sa fille Marine pour son antisémitisme.
«Poignarder les Juifs dans le dos»
La France abrite environ 500 000 Juifs, ce qui en fait la troisième population juive mondiale, après Israël et les États-Unis, selon le Congrès juif mondial.
Pendant ce temps, la critique revient sur la décision du gouvernement israélien d’inviter les chiffres de l’extrême droite de l’Europe.
Selon le Jérusalem Postles dirigeants juifs de la diaspora ont déclaré à une audience de Knesset que le gouvernement israélien « n’avait pas coordonné avec les communautés juives sur l’invitation des dirigeants politiques européens de droite controversés » à la conférence de jeudi.
Le ministère de la diaspora a fait valoir qu’il « avait invité des représentants de tout le spectre politique » et avait opéré selon les paramètres des relations diplomatiques du ministère des Affaires étrangères.
Mais le président du Congrès juif européen, le Dr Ariel Muzicant, a déclaré à la Knesset que « cette conférence (antisémitisme) poignardait les Juifs dans le dos », ajoutant que l’organisateur de la conférence, le ministre de la diaspora Amichai Chicli « aide nos ennemis, vous vous efforcez de ceux qui critiquent Israël.
(Avec des nouvelles)