L’entraîneur-chef de Rugby Union français, Fabien Galthé, a averti ses joueurs de garder leur concentration lors de la décision de titre des Six Nations contre l’Écosse ce samedi au Stade de France.
La France a donné le rythme dans le tournoi 2025 après une victoire retentissante de 42-27 contre l’Irlande à Dublin samedi dernier.
Une victoire sur les Écossais les semblera décrocher leur premier titre depuis 2022.
Mais à la veille de l’affrontement, Galthié a déclaré que ses joueurs devront supprimer leurs impulsions plus flamboyantes et livrer un affichage de sang-froid afin d’assurer la victoire.
« Nous devons être vigilants », a déclaré l’ancienne moitié internationale de Scrum France. « Parce que nous sommes des latins et c’est vraiment dans notre génétique d’être parfois incapable de reproduire des performances. »
«Les nations britanniques se préparent très différemment»
La France a commencé le tournoi 2025 avec un Mauling de Pays de Galles 43-0. Ils ont dominé l’Angleterre dans le deuxième match de la compétition, mais la manipulation bâclée leur a coûté plusieurs essais et l’Angleterre a finalement remporté une victoire en dernière étape à Twickenham.
La France a répondu une quinzaine de jours plus tard avec une annihilation de 73-24 Italie, suivie d’une destruction éblouissante de champions en titre Irlande samedi dernier au stade Aviva de Dublin.
France Wallop Ireland pour profiter à la chasse à la couronne des Six Nations en 2025
« Au niveau international, nous savons que nous sommes confrontés aux nations britanniques qui se préparent très différemment », a déclaré Galthié. « Ils sont capables de bien performer puis sous-performants, mais jouent toujours avec le même niveau d’intensité. »
Galthié a repêché à Maxime Lucu pour le skipper Antoine Dupont, qui a été blessé vers la fin de la première mi-temps dans le match contre l’Irlande. Le vétéran Gael Fickou jouera au centre au lieu de Pierre-Louis Barassi, qui a été enlevé à la suite d’une collision en seconde période avec Calvin Nash samedi dernier.
«Le luminaire le plus difficile du rugby»
La France a marqué 26 essais lors de leurs quatre premiers matchs. S’ils en gèrent quatre autres samedi soir, ils battront le record de 29 des six nations de l’Angleterre, établi en 2001.
L’ailier de France Louis Bielle-Biarrey a abouti à deux fois lors de la déroute contre l’Irlande pour porter son décompte de campagne à sept, équivalant aux exploits de Jacob Stockdale pour l’Irlande lors des championnats des Six Nations 2018.
Un autre essai de samedi soir permettrait à Bielle-Biarrey de 21 ans d’entrer dans les records en tant que joueur le plus prolifique lors d’une seule campagne.
L’entraîneur du Pays de Galles, Gatland, descend après 2025, défaites de Six Nations contre la France et l’Italie
« C’est le dernier match des Six Nations et nous jouons à un côté très physique loin de chez nous », a déclaré l’entraîneur écossais Gregor Townsend. « Lorsque vous voyez les équipes de club français dominer dans les compétitions européennes, marquant 70 ou 80 points contre des équipes anglaises de qualité à quelques reprises, cela vous montre ce qui peut arriver si vous leur permettez de se mettre sur le pied avant. »
Il a ajouté: « La France a marqué 70 points contre une très bonne équipe italienne, 40 points contre le Pays de Galles, 40 points contre l’Irlande. Ils auraient pu marquer 40 ou 50 contre l’Angleterre avec le nombre de chances qu’ils ont eu, alors jouer contre la France est probablement le match le plus difficile du rugby mondial. »
Si la France ne parvient pas à voir l’Écosse, l’Irlande et l’Angleterre pourraient remporter le titre avec des victoires sur l’Italie et le Pays de Galles respectivement.