Pyrotechnics a fait pour l’Irlande à Dublin samedi dernier et le prosaïque s’est entretenu avec un peu de panache suffisant pour que la France ait décroché plusieurs records de l’envoi de l’Écosse samedi soir pour obtenir un titre de septième six nations.
La France était solide plutôt que spectaculaire pendant la première mi-temps.
Yoram Moefana est allé plus de 17 minutes après la rencontre du Stade de France après qu’une pénalité de Thomas Ramos a ouvert le score.
Ramos a ajouté les deux points pour la conversion pour porter son total à cinq points et une avance de 10-0 méritée.
Mais à mi-chemin de la moitié, Ramos a pétulablement poussé la moitié de Scrum Scrum de l’Écosse Ben White au-dessus de Peato Mauvaka et Mauvaka s’est rapidement levé et s’est labouré dans White.
Son piqué a été puni d’un carton jaune et d’une pénalité. Finn Russell l’a converti pour faire avancer l’Écosse.
Enregistrer
En étendant l’avance de la France à 13-3, Ramos est devenu le meilleur buteur de tous les temps de la France avec 438 points battant le sommet de Frédéric Michalak de 436 points entre 2001 et 2015.
Mais l’exaltation était de courte durée.
Darcy Graham a dansé à travers la défense de la France pour enregistrer le premier essai de l’Écosse de suggérer un concours à 13-10 après la conversion de Russell.
Le carton jaune de Jean-Baptiste Gros et une pénalité ont donné à Russell la possibilité de niveler et le skipper a obligé.
Mais Ramos a ajouté une autre pénalité pour donner à la France une avance de 16-13 à la mi-temps.
Après la pause, la France a rétabli une avance de 10 points à la contre-attaque. Romain Ntamack a éclaté et a mis en place Louis Bielle-Biarrey pour son huitième essai de la campagne 2025 et un record de championnat.
Un autre penalty de Russell après 51 minutes a maintenu l’Écosse en contact à 23-16, mais le match était effectivement terminé et le championnat a scellé lorsque Ramos a réussi sept points avec un essai et une conversion pour éloigner le jeu de l’Écosse à 30-16.
Tact avec tact, la grande majorité des 78 000 fans du Stade de France ont attendu l’heure précédente avant de déchaîner la première Marseillaise de la rencontre alors que les partisans sentaient un premier titre des Six Nations depuis 2022.
Moefana a obligé le désir de son deuxième de la nuit pour éradiquer tout espoir d’un rétablissement écossais.
« Ce fut un match difficile », a déclaré l’entraîneur-chef de la France, Fabien Galthié, à la radiodiffuseur français France 2. « Nous ne savions pas trop comment le gérer au début. L’Écosse jouait sans pression et nous étions très nerveux.
« À la mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’ils pouvaient faire mieux. Ils étaient trop timides et c’était à cause de ce qui était en jeu. Mais ils savaient ce qu’ils devaient faire et ils l’ont fait. »
En plus que Ramos prenant la seule charge du record des points de la France avec 450 et comptant, l’équipe a décroché un sommet du tournoi de six nations de 30 essais d’éclipser les 29 marqués par l’Angleterre pendant leur vague jusqu’à la couronne de 2001.
« De toute évidence, nous jouons pour gagner des titres », a déclaré Ramos à France 2. « C’est un soulagement de gagner les Six Nations après avoir vu l’Irlande le soulever plusieurs fois. »