Alors que le grand gagnant des Oscars dimanche était le film indépendant « Anora », réalisé par Sean Barker, les cinéastes français – sur et hors scène – ont été honorés lors de la cérémonie.
« Anora », à propos du mariage tumultueux d’un travailleur du sexe avec le fils d’un oligarque russe, a dominé les Oscars, remportant cinq prix, dont le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur montage, le meilleur scénario original et la meilleure actrice pour Mikey Madison, 25 ans.
La cérémonie a également souligné que 2024 a été une autre année exceptionnelle pour le cinéma français.
Emilia Pérez
« Emilia Pérez » de Jacques Audiard était le film non anglophone le plus nominé de l’histoire des prix, et Zoe Saldana, qui a joué un avocat dans le film, a remporté la meilleure actrice dans un rôle de soutien.
La chanson à couper le souffle du film «El Mal», co-écrite par les auteurs-compositeurs français Camille et Clément Ducol et Audiard et chantées par Saldana, a remporté la meilleure chanson originale.
Dans les coulisses
Et les artistes français dans les coulisses ont été reconnus, avec Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli remportant le meilleur maquillage et la coiffure pour «The Substance», un thriller féministe de Coralie Fargeat.
Dans le film, Demi Moore est transformée physiquement après avoir injecté une substance mystérieuse qui promet de faire une version plus jeune et meilleure « d’elle-même, mais se transforme en horreur.
Lors de la cérémonie de Cesar la semaine dernière, Persin a appelé à une catégorie pour honorer les maquilleurs et les coiffeurs – des professions qui ne sont pas suffisamment respectées dans le cinéma français.
Animation
Enfin, le film d’animation indépendant «Flow», réalisé par les Gints letton Zilbalodis, et coproduit et partiellement fabriqué en France, a remporté la meilleure fonctionnalité d’animation.
Le film, qui suit un chat qui trouve refuge sur un bateau avec d’autres animaux après une inondation, s’est démarqué de ne pas avoir de dialogue et d’avoir été fabriqué sur le mélangeur logiciel gratuit et open-source.
(avec des nouvelles)