Poitiers – L’artiste française Eugénie Dubreuil a recueilli plus de 500 œuvres d’artistes féminines, à partir de 1999. L’année dernière, elle a fait don de sa collection au Sainte-Croix Museum de Poitiers, qui les exposait maintenant dans une exposition qui vise à restaurer les voix oubliées des femmes en art.
« Les femmes artistes ont longtemps été marginalisées dans les cours d’histoire de l’art et par les musées et les galeries », a déclaré à 42mag.fr Manon Lecaplainn, directeur du Sainte-Croix Museum. « Pendant des décennies, l’histoire de l’art a été écrite sans femmes. Pourquoi notre exposition exclusivement féminine devrait-elle être choquante? »
« Notre objectif n’est pas d’exclure les hommes de l’histoire de l’art », explique-t-elle. « Le but est de faire réfléchir les gens. »

Le musée Sainte-Croix est connu en France pour sa politique proactive de promotion des femmes artistes depuis les années 1980.
Dans cette nouvelle exposition, Lecaplain et sa co-commissaire Camille Belvèze présentent près de 300 œuvres du XVIIIe siècle à nos jours, divisées en trois sections: la collection d’Eugénie dubreuil, la hiérarchie des genres dans l’histoire de l’art et le rôle social du musée.
Spotlight on Africa: Célébrer l’autonomisation des femmes pour le mois de l’histoire des femmes
Cette exposition est la première étape d’un projet de cinq ans pour promouvoir la collection de Dubreuil – intitulé La Musée – et compte sur Une subvention financière de 150 000 €.
« Pourquoi pas une initiative comme celle-ci à plus grande échelle en France, en Europe, dans le monde? » demande à Dubreuil.

► La Musée se déroule jusqu’au 18 mai 2025 au Sainte-Croix Museum de Poitiers.