Jeudi, une sanction de trois ans de privation d’accès aux stades a également été prononcée à l’encontre des deux fans.
« Ils avaient un comportement animal ». C’est ainsi que le comportement de deux supporters du FC Nantes a été décrit lors de leur jugement pour l’agression d’une famille soutenant l’Olympique de Marseille. Cet incident s’est déroulé en septembre 2023 dans le stade de la Beaujoire. Le tribunal correctionnel les a condamnés, le jeudi 20 mars, à 14 mois de prison avec sursis. De plus, ces deux hommes, âgés de 22 et 50 ans, se sont vus interdire l’accès aux enceintes sportives pendant trois ans. Ils ne se sont pas présentés lors de l’annonce du verdict.
Le 1er septembre 2023, pendant un match de Ligue 1 opposant Nantes à Marseille, la famille Mahé, supporters de l’OM résidant en Loire-Atlantique, a été prise pour cible depuis les tribunes. Ils ont subi des insultes, des crachats, ainsi que des jets de bière. Vers la fin de la première mi-temps, le père a été victime d’un infarctus du myocarde et a dû être pris en charge par le Samu. Il s’est vu prescrire un arrêt de travail de 33 jours. Lors du procès, à la fin janvier, le procureur a requis 16 et 14 mois de prison avec sursis, dénonçant la « colère bestiale » des supporters et leur « esprit grégaire ».
Tandis que tous les impliqués n’ont pas été arrêtés, un troisième individu devait comparaître en janvier. Cependant, son procès a été séparé à la suite de la demande de son avocat, absent pour raisons médicales. Il est prévu qu’il soit jugé le 21 janvier 2026.
Le FC Nantes, qui avait demandé à être partie civile, a été rejeté pour sa requête de compensation « en raison des manquements en matière de sécurité constatés lors de la rencontre » a indiqué le tribunal.