Liverpool a porté sa chance mercredi soir au Parc des Princes pour battre le Paris Saint-Germain 1-0 lors du match aller de son dernier match nul en Ligue des champions.
Harvey Elliott a marqué le vainqueur à la 86e minute, seulement 40 secondes après avoir remplacé un Mohamed Salah spectral sur l’aile droite.
C’était un objectif qui contrastait macabre avec la délicatesse et la finesse du PSG.
Le gardien de but de Liverpool, Alisson, qui avait gardé son équipe à égalité avec une demi-douzaine de sauvegardes spectaculaires, a obtenu le ballon en direction de Darwin Nunez. L’ensemble de Liverpool a sauté avec le skipper du PSG Marquinhos et Nunez, le plus frais de la paire, a pris le contrôle sur le bord de la boîte alors que Marquinhos se glissait sur le gazon.
Plutôt que de tirer, le côté uruguayen a fait le ballon à droite pour que l’Elliot sur la rush la glisse devant le gardien du PSG Gigi Donnarumma.
« Si vous avez vu le jeu, c’est un très bon résultat pour nous », a déclaré le patron de Liverpool, Arne Slot.
Qualité
« Je connaissais la qualité du PSG avant le match. Ils ont gagné 10 fois de suite, ont marqué le but après le but après le but. Ils ont un rythme incroyable avec les ailiers. Chaque statistique sous-jacente vous montre qu’ils étaient la meilleure équipe de la Ligue des champions, donc je n’ai pas été surpris qu’ils soient si bons. »
Peu de tenues ont maîtrisé Liverpool lors de leur déchaînement en une avance de 13 points au sommet de la Premier League anglaise et de la finale de la Coupe de la Ligue.
Mais dès le départ, les hommes de Luis Enrique ont déclaré leur intention de dominer.
Avec Vitinha et Joao Neves respectivement en tant que Schemer et Toiner en chef au milieu de terrain et Ousmane Dembélé et Bradley Barcola dans les ailes, ils ont englouti les hommes de Slot avec Khvicha Kvaratskhelia, la signature de janvier de Napoli, ajoutant plus de trickery.
C’était la magie de Dembélé qui a mis en place la première grande chance de la nuit.
L’international de la France de 27 ans a fait un tour du passé Andy Robertson et Alexis Mac Allister sur la ligne de touche droite et centré, mais Joao Neves a éraflé son tir dans le sol et le ballon a bouclé sur le bar.
Le PSG a continué le coup vers l’avant et après 20 minutes, Kvaratskhelia a enroulé le ballon élégamment autour d’Alisson dans le filet.
En vain. L’international de Géorgie était hors-jeu lorsqu’il a reçu la passe.
Malgré l’évasion, la réponse de Liverpool n’a pas réussi à se matérialiser et les hommes de Slot ont eu la chance qu’Ibrahima Konaté n’ait pas été envoyée une demi-heure dans la rencontre pour avoir fait tomber Barcola au bord de la surface de pénalité.
Barcola aurait dû punir plus de négligence en ligne quelques minutes plus tard, mais il a frappé le rebond sur le bar après que Dembélé ait apporté un bon arrêt d’Alisson.
Changements
Pour le plus grand plaisir des partisans de la maison, c’était un cas de déjà vu après la pause. PSG possession monopolisée, motifs complexes tissés et Liverpool repoussé.
Le bras fort d’Alisson a arrêté les efforts de Dembélé et le Brésilien de 32 ans a ajouté à ses moments forts en bobine après 80 minutes avec une sauvegarde volante pour pousser le curler de Désiré Doué de la gauche pour un coin.
« Alisson a eu un excellent match », a déclaré Enrique. « Nous ne les avons pas laissés jouer. Liverpool était meilleur que nous pendant les cinq premières minutes, puis c’était PSG. »
Enrique, dont l’équipe bénéficie d’un coussin de 13 points en haut de la Ligue 1, est susceptible de reposer ses joueurs vedettes pour le match de week-end à Rennes.
« Nous allons à Liverpool la semaine prochaine avec rien à perdre », a ajouté l’Espagnol. «Et cela nous rend dangereux.
« C’était potentiellement l’un de nos meilleurs matchs de la saison », a-t-il déploré. « Nous avons tout fait pour garder le ballon. Nous avons joué un match complet. Leur meilleur joueur était leur gardien de but. Cela vous dit tout. »
Lille dans la chasse
Trois jours après avoir perdu 4-1 à Ligue 1 au PSG, Lille a tiré 1-1 au Borussia Dortmund mardi soir. Karim Adeyemi a ouvert ses portes au score au Signal Iduna Park afer 22 minutes.
Mais les hôtes n’ont pas réussi à égaler l’intensité des visiteurs en deuxième mi-temps et ont payé le prix de leur manque d’agression lorsque Hakon Haraldsson s’est musclé à travers la ligne arrière de Dortmund.
« Nous étions timides dans la façon dont nous avons utilisé le ballon » en première mi-temps « , a déclaré le patron de Lille Bruno Genesio. «Nous n’avons pas pris suffisamment de risques à l’avenir, et nous n’avons pas fait suffisamment de courses pour offrir des options pour la passe.
« Mais la deuxième mi-temps était beaucoup plus accomplie. Nous avons pris plus de risques et nous avons mérité à juste titre des termes de niveau. Dans l’ensemble, je suis satisfait d’un résultat positif.
Le deuxième étage aura lieu le 12 mars au Stade Pierre Mauroy.
« Compte tenu de ce que nous avons montré en deuxième mi-temps à Dortmund, nous regrettons presque de ne pas avoir marqué un deuxième but, mais il y a un autre match à venir. Ce sera un match très serré. »