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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Loi « simplification »: l’Assemblée vote la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE)
Automobile

Loi « simplification »: l’Assemblée vote la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE)

David BensoussanPar David Bensoussan27 mars 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Loi "simplification": l’Assemblée nationale enclenche la marche arrière sur les ZFE

          La commission spéciale chargée d'étudier le projet de loi de "simplification" a voté mercredi la suppression des "Zones à faibles émissions" (ZFE), censées pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants. Plus question de braquer les automobilistes.
    
    
          Diffusé le 27/03
                      
        3min
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Mercredi, la commission spéciale responsable de l’examen du projet de loi visant la « simplification » a décidé d’annuler les « Zones à faibles émissions » (ZFE). Ces zones avaient pour objectif d’inciter les conducteurs à se tourner vers des voitures plus écologiques. L’idée est désormais de ne plus contrarier les automobilistes.

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  • Abandon du Dispositif ZFE par les Députés
  • Changement de Priorités

Abandon du Dispositif ZFE par les Députés

Mercredi 26 mars, la suppression du système clé conçu pour interdire l’accès aux centres urbains aux véhicules les plus polluants a été votée par les députés. Les Zones à Faible Émission (ZFE), une idée qui semblait pourtant prometteuse, sont désormais sur la sellette. Ce mercredi, la commission a approuvé leur suppression lors de l’étude d’un projet de loi présenté comme une initiative de « simplification ». Ce vote a bénéficié du soutien d’une majorité d’élus comprenant les Républicains (LR), le Rassemblement National (RN), mais également certains membres de la majorité présidentielle, des groupes Horizons et Liot, ainsi que des élus de gauche s’étant abstenus. Même s’il reste des discussions à mener dans l’hémicycle, il semble que ce dispositif, mal conçu et mal communiqué, soit voué à disparaître. Bien que l’objectif d’évincer les véhicules les plus polluants des zones urbaines pour purifier l’air soit bien intentionné, l’absence d’efforts de sensibilisation à ce sujet, tant de la part des gouvernements successifs que des élus locaux, a pesé lourdement. Ces derniers ont souvent rivalisé entre eux au lieu de coopérer.

Les édiles des villes se plaignent des mesures insuffisantes de soutien de l’État pour élargir l’offre de transports en commun ou pour aider les conducteurs à adopter des véhicules neufs, voire électriques. Le risque d’accentuation des inégalités sociales s’est progressivement imposé, et l’on observe un mécontentement grandissant alimenté par des pétitions dénonçant une soi-disant « chasse aux pauvres » en grande ville. Les changements incessants et les exceptions accordées ont rendu le dispositif confus. Depuis le 1er janvier, l’idée d’étendre les ZFE aux 42 métropoles de plus 150 000 habitants est affichée, mais dans la pratique, seules Paris et Lyon sont concernées, avec Paris bannissant les véhicules classés Crit’Air 3 — essence avant 2006 et diesel avant 2011. De plus, la mise en place effective des premiers contrôles est reculée à 2026, illustrant à quel point les ZFE stagnent.

Changement de Priorités

L’enjeu écologique ne semble plus être au cœur des préoccupations actuelles. Alors que Santé publique France avance le chiffre alarmant de 40 000 décès prématurés chaque année en raison de la pollution atmosphérique, les menaces géopolitiques, comme le risque d’un conflit impliquant la Russie, dominent et nécessitent un effort de réarmement massif de la part de l’Europe. Par ailleurs, l’échéance des municipales de mars 2026 remue le souvenir encore vif du mouvement des gilets jaunes, déclenché par l’augmentation de la taxe carbone. Le climat n’est pas propice à des mesures contraignantes pour les automobilistes ni en France, ni ailleurs en Europe.

Face aux difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment temporisé en suspendant les sanctions prévues contre ceux qui ne respecteraient pas les normes d’émission de CO2. Néanmoins, un autre débat d’ampleur se profile : l’interdiction des ventes de véhicules à moteur thermique neufs d’ici une décennie.

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David Bensoussan
David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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