L’Université Aix-Marseille dans le sud de la France dit qu’elle est prête à accueillir des scientifiques américains, dont le travail est devenu intenable à la suite des coupes de l’administration Trump dans certains secteurs académiques. Une quarantaine de chercheurs des meilleures universités américaines ont répondu à l’appel.
L’Université Aix-Marseille a lancé l’initiative « SAFE SPACE for Science » plus tôt ce mois-ci, offrant de consulter des scientifiques américains fuyant les États-Unis après que l’administration Trump a annoncé qu’elle entraînerait un financement et apporterait des restrictions sur certains domaines de la recherche.
Quarante scientifiques américains ont « répondu à l’appel », a déclaré l’université dans un communiqué de presse cette semaine.
Ils comprennent des universitaires de Stanford, Yale, de la NASA, du National Institute for Health (NIH) et de l’Université George Washington.
La plupart des sujets de recherche sont liés à la santé – la médecine LGBT +, l’épidémiologie, les maladies infectieuses, les inégalités, l’immunologie, etc.), l’environnement et le changement climatique, ainsi que les sciences humaines, les sciences sociales et l’astrophysique, selon le communiqué.
Ex-NOAA Chef: Trump Feurings a mis des vies, des emplois et des sciences en Jeopardy
«Nouvelle fuite cérébrale»
« Nous assistons à une nouvelle fuite cérébrale », a déclaré Benton dans le communiqué, publié mercredi.
« Nous ferons tout ce qui est possible pour aider autant de scientifiques que possible à poursuivre leurs recherches. »
Le premier scientifique américain est arrivé à Aix-Marseille cette semaine. Andrea, spécialiste des maladies infectieuses et des épidémies, travaillait sur le continent africain.
« Le principal impact des politiques de Donald Trump sur mon travail est que cela a créé un climat d’incertitude et de peur totale », a-t-elle déclaré à France Info. « Et même si j’ai encore un emploi et que nous recevons des fonds, il n’y a aucune information sur la question de savoir si le financement se poursuivra. »
Aix-Marseille dit qu’il peut lever 15 millions d’euros pour soutenir environ 13 scientifiques américains, mais a insisté sur le fait qu’il ne pourrait pas répondre à toutes les demandes. Benton a appelé les Français et d’autres gouvernements européens à aider.
Les scientifiques français rejoignent les manifestations américaines face au «sabotage» de l’administration Trump
Les coupes de l’administration Trump ont déjà eu un impact. Mardi, UMass Chan – une école de médecine publique du Massachusetts – a annoncé un gel sur l’embauche citant « des incertitudes en cours liées au financement fédéral de la recherche biomédicale ». Les étudiants qui avaient déjà été acceptés ont été informés par e-mail que leurs admissions pour le mandat d’automne 2025 ont été annulées.