Le président de la République a donné une interview aux journaux régionaux vendredi dernier, abordant principalement la question du conflit en Ukraine ainsi que le thème de la sécurité en Europe.
Révision du Service national universel par Emmanuel Macron
Dans une interview diffusée par divers médias régionaux le samedi 15 mars, Emmanuel Macron, Président de la République, dévoile son projet de « révision du Service national universel (SNU) afin qu’il réponde mieux aux nécessités de notre pays et s’aligne sur les priorités que nous avons identifiées. »
Mobilisation sociétale face aux crises
Le chef de l’État souligne « la nécessité de renforcer l’engagement de la société face aux crises, un élément qui faisait partie de mon programme de 2022, » lors de cet entretien relayé par des journaux régionaux tels qu’Ouest-France. Emmanuel Macron envisage que des mesures seront prises « dans les prochaines semaines » pour accompagner cette volonté d’implication exprimée par une partie des Français. « Je crois que nos concitoyens sont conscients des menaces actuelles, de leur diversité, et de l’importance de contribuer par leurs compétences et leur implication, » poursuit-il, abordant la question du conflit en Ukraine, le réarmement de l’Europe face à la menace russe, et le désengagement de l’administration Trump.
Incompatibilité avec le retour au service national obligatoire
Selon Emmanuel Macron, « le modèle militaire et les décisions prises depuis la fin du service national ne permettent pas de réinstaurer le service national obligatoire comme il existait par le passé. » Il explique que « avec la professionnalisation de nos forces armées centrées sur l’opérationnalité, il serait irréaliste et inefficace à court terme de les utiliser pour superviser 800 000 jeunes. » Le président rappelle en outre que les effectifs des réserves opérationnelles ont été « considérablement renforcés conformément à la loi de programmation militaire actuelle. »