Ce jeudi 6 mars, Pascal Boniface, expert en géopolitique et directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), a participé en tant qu’invité sur Franceinfo.
Lors de sa prise de parole le mercredi 5 mars, le chef d’État a déclaré que la Russie représente désormais un danger pour l’Europe ainsi que pour la France. « Cela accentue encore davantage une situation déjà chargée de tensions. Depuis un moment, nous soutenons l’Ukraine, affirmant notre soutien pour sa défense face à l’offensive russe. Ce qui marque une réelle différence aujourd’hui, c’est que les États-Unis se désengagent du soutien, incitant à entrer dans une époque nouvelle, car le cadre mondial établi depuis près de 80 ans s’est effondré la semaine dernière », analyse Pascal Boniface, expert en géopolitique et directeur de l’IRIS.
« Accepter la nouvelle réalité »
D’après l’expert invité, « il est impératif de reconnaître la nouvelle réalité ; il n’y aura pas de retour en arrière possible. Donald Trump est en poste pour un mandat de quatre ans, et en 2028, J.D. Vance sera probablement à la tête des États-Unis, donc il est peu probable de retourner à la situation qui prévalait depuis 1949. », déclare Pascal Boniface.
Trouvez l’interview complète dans la vidéo située ci-dessus







