L’Élysée a indiqué à 42mag.fr que cette déclaration se concentrera exclusivement sur les questions de défense nationale liées à la situation en Ukraine.
« Mes chers compatriotes, en cette période d’incertitude marquée par de nombreux défis mondiaux, je m’adresserai à vous ce soir à 20 heures », a déclaré Emmanuel Macron sur X, ce mercredi 5 mars. Cette déclaration sera consacrée « uniquement à la défense nationale dans le cadre de la situation en Ukraine », a précisé l’Élysée à 42mag.fr.
Relations internationales et tensions
Le président Macron a salué, la veille, l’initiative de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui cherche à « réengager le dialogue avec les États-Unis d’Amérique ». Cette annonce intervient après une conversation extrêmement tendue, vendredi, entre Zelensky, le président américain Donald Trump et le vice-président des États-Unis, J.D. Vance. Depuis lors, le président américain a encore durci le ton en annonçant lundi l’interruption de l’aide militaire que les États-Unis fournissaient à Kiev, une aide essentielle pour contrer l’armée russe.
Engagement de la France envers la paix en Ukraine
Suite à cette déclaration retentissante, le président français, après avoir discuté avec les deux dirigeants concernés, a réaffirmé mardi « la volonté de la France de collaborer avec toutes les parties impliquées pour instaurer une paix stable et durable en Ukraine ».







