Mardi, le président Emmanuel Macron a invité à Paris « les chefs d’état-major des nations désireuses de s’engager dans leurs responsabilités ». Cette rencontre inclut également « le commandement militaire de l’Otan ».
« Penser que l’on peut rester cloîtré dans une alliance militaire telle que l’OTAN, qui entraîne une dépendance vis-à-vis des États-Unis, est irresponsable », a déclaré mardi 11 mars sur 42mag.fr Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise et membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale. Cette déclaration intervient alors que la France tient cette semaine de nombreuses consultations avec ses partenaires européens dans le but de fortifier la défense du continent, en pleine période de rapprochement entre Washington et Moscou.
Ce mardi 11 mars, Emmanuel Macron accueille également des responsables militaires de 30 nations membres de l’UE et/ou de l’OTAN, incluant le Royaume-Uni et la Turquie, selon l’état-major des Armées. Comme indiqué par le chef de l’État, cette réunion se déroulera « en coopération étroite » avec « le commandement militaire de l’OTAN qui participera également à cette initiative ».
« Si nous, Européens, voulons peser davantage, cela ne doit pas se faire dans le cadre de l’OTAN mais plutôt en dehors, car sinon, nous restons dans une situation de subordination », a insisté Manuel Bompard. Il a exprimé la nécessité d’établir « un cadre de non-alignement » en collaboration avec « d’autres puissances », parmi lesquelles certaines sont « européennes ». « Si l’Europe de la défense s’inscrit au sein de l’OTAN et si cette Europe de la défense inclut des pays dont les visions en matière de politique internationale sont extrêmement divergentes, ce n’est pas sérieux ni crédible », a-t-il souligné.