Dans cette commune du Loiret, l’ex-candidate à l’élection présidentielle avait obtenu près de 40% des voix lors du scrutin de 2022. Les électeurs interrogés sont unanimes dans leur conviction que le procès avait un caractère politique.
Dans la ville de Montargis, située dans le Loiret, où Marine Le Pen avait recueilli près de 40% des suffrages lors de l’élection présidentielle de 2022, les partisans du Rassemblement national (RN) sont sous le choc. Ils oscillent entre la colère et l’incompréhension après l’annonce de l’inégibilité de la leader des députés du parti d’extrême droite au Parlement.
« Je ne suis pas fière d’être française, j’ai vraiment honte. » Sabine, conseillère bancaire retraitée et fidèle électrice de Marine Le Pen, ne parvient pas à accepter cet arrêt qui empêche sa candidate favorite de concourir à l’élection présidentielle de 2027. « Je suis complètement consternée par ce verdict, je pense que c’est une manœuvre délibérée du gouvernement pour les évincer, tout simplement, ajoute-t-elle. C’est un complot, oui, j’en suis persuadée. »
Choisir Bardella pour éviter une lutte fratricide pour la succession
L’ensemble des électeurs du RN rencontrés dans cette localité fustigent un procès qu’ils jugent politique, même ceux qui estiment qu’une peine était nécessaire. « Si elle a commis des fautes, qu’elle soit sanctionnée, bien sûr, déclare Nadine, âgée de 82 ans. Mais la bannir de la scène politique, je ne crois pas que cela soit juste. » Dans cette ville, le RN a obtenu près de 50% des voix lors des précédentes législatives cet été. Marine Le Pen semblait promise à la victoire en 2027, s’irrite Luc. « Ils nous privent de notre choix en déclarant que nous ne pouvons pas voter pour elle, alors qu’elle était presque certaine de se lancer et d’être élue, je pense. Cette fois-là, c’était la bonne, » estime-t-il.
Une petite consolation pour Luc : le RN ne manque pas de figures charismatiques. Il envisage déjà que Jordan Bardella prenne la relève de Marine Le Pen sans tarder. « Il est plus jeune et énergique, les jeunes se rallient à lui. Je me retrouve un peu en lui, je pense qu’il pourrait être un excellent président. » Pour les sympathisants du RN rencontrés dans le Loiret, l’option Bardella présente l’avantage de repousser toute compétition interne potentielle et d’empêcher une division au sein du parti. De nombreux partisans redoutent en effet ce scénario.