Elle partira de son poste à la mi-mars, c’est-à-dire douze mois avant la tenue des élections municipales prévues pour 2026.
Martine Aubry annonce son départ de la mairie de Lille
La figure socialiste Martine Aubry a informé de son intention de quitter la mairie de Lille. Cette annonce a été faite le jeudi 6 mars à travers le journal Le Monde et lors d’une rencontre avec les journalistes. Son départ est prévu pour la mi-mars, presque un an avant les élections municipales programmées pour 2026. Martine Aubry, qui a exercé le rôle de Première secrétaire du Parti socialiste, avait été élue maire pour la première fois en 2001 et a ensuite été reconduite dans ses fonctions en 2008, 2014, et 2020. Elle est à la tête de la métropole lilloise depuis 24 ans déjà.
« Il est temps de passer le flambeau à une nouvelle génération », déclare-t-elle dans les colonnes de nos confrères. Elle poursuit en disant : « La ville est dans une situation favorable. J’ai l’avantage d’être entourée d’une équipe compétente. Les promesses faites aux Lillois ont été pour la plupart tenues ou sont sur le point de l’être. Je transmets une ville à la fois modernisée et bien administrée ».