La promesse du président Emmanuel Macron d’une plus grande égalité entre les sexes a été « enterrée » en raison de budgets insuffisants et de mesures faibles, a averti l’ONG Oxfam France, quelques jours avant la Journée internationale de la femme.
Le président Macron a fait la lutte pour l’égalité des sexes et contre la violence contre les femmes « une priorité nationale » lorsqu’il est entré en fonction en 2017. Mais les ambitions ont été « enterrées » la branche française de l’organisme de bienfaisance anti-pauvreté Oxfam a déclaré lundi.
Les femmes françaises gagnent encore 23,5% de moins que leurs homologues masculins dans le secteur privé, et la France a été classée dans le 48e pays au monde pour l’égalité économique des sexes par le Forum économique mondial en 2024, a déclaré Oxfam dans un communiqué publié lundi, avant la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Bien que les gouvernements successifs sous Macron aient annoncé de solides mesures telles que le congé parental partagé équitable, un service public de la petite enfance et une réforme de l’indice professionnel de l’égalité (EGAPRO), ils ont été « lents à se matérialiser ».
« Un véritable service public de la petite enfance est essentiel pour réduire les inégalités entre les sexes, étant donné que les femmes sacrifient toujours leur carrière à l’arrivée des enfants », a déclaré Sandra Lhote Fernandes, directeur de campagne de la justice de genre d’Oxfam France.
Le fossé de paiement français voit les femmes commencer « travailler gratuitement » à partir de vendredi
Financement «insuffisant»
Macron a rejeté à plusieurs reprises les accusations d’inaction.
Le gouvernement a souligné, en particulier, un soutien financier accru pour la ligne d’assistance téléphonique 3919 pour les femmes victimes de violence, le déploiement de téléphones de protection d’urgence et les bracelets anti-approche, ainsi que l’indice professionnel de l’égalité.
Le mois dernier, le ministre de l’Égalité des sexes, Aurore Bergé, a annoncé une augmentation du budget de 20% pour 2025, levant le financement à 94 millions d’euros.
Oxfam soutient que cela est insuffisant, ne représentant que 0,02% du budget global de l’État.
« Le budget de 2025 pour le ministère des droits des femmes est à peine la moitié du coût de l’organisation des élections législatives en juin dernier », a déclaré Oxfam, déplaçant que près de 99% du budget total de l’État est « aveugle aux inégalités entre les sexes ».
Oxfam a proposé 15 mesures d’urgence pour améliorer l’état de l’égalité des sexes. Ils comprennent: l’introduction de «conditions de genre» dans les marchés publics, augmentant les salaires dans les secteurs dominés par les femmes, renforçant l’indice Egapro, créant 200 000 lieux supplémentaires de garderie publique et mettant en œuvre un congé parental d’au moins six mois partagé entre les deux parents.
Le ministère français des Affaires étrangères dévoile une stratégie d’égalité des sexes de deux ans
Loi-cadre contre la violence sexuelle
Oxfam a également appelé à une action plus concrète pour lutter contre les violences sexuelles, exhortant le gouvernement à introduire une loi cadre globale contre la violence sexuelle – une demande faite en novembre par une coalition d’associations féministes, mais rejetée par le précédent gouvernement Barnier.
Une enquête publiée en novembre a montré que la violence sexuelle était en augmentation – 484 000 femmes ont déclaré qu’elles avaient été victimes de violence par un partenaire ou un ancien partenaire en 2023.
Les chiffres officiels de la même année ont montré que 93 femmes avaient été tuées aux mains de leur partenaire ou d’un ancien partenaire.
À la suite du procès de viol de masse Mazan, le gouvernement a promis en novembre d’étendre le système pour déposer des plaintes dans les hôpitaux et des campagnes de sensibilisation à la « soumission chimique ».
La France annonce de nouvelles mesures pour lutter contre la violence contre les femmes
(avec des nouvelles)