L’enquête sur la disparition tragique du jeune Émile semble désormais s’orienter vers une piste criminelle. Après avoir interrogé les grands-parents du garçon en garde à vue, le procureur de la République a présenté, ce jeudi 27 mars, les résultats des analyses effectuées sur le crâne de l’enfant.
Lors d’une première conférence de presse qui a suivi l’annonce de la mise en garde à vue des grands-parents du jeune Émile à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, a dévoilé de nouvelles informations concernant l’enquête, le jeudi 27 mars. Les analyses réalisées sur le crâne d’Émile corroborent la théorie d’un acte criminel perpétré par une autre personne. Selon ces expertises, l’enfant aurait subi un impact.
Le corps conservé dans un lieu « sec et stérile »
« Les résultats des analyses menées sur plusieurs mois permettent désormais de mettre en évidence la présence de marques anatomiques sur le crâne retrouvé, qui suggèrent un traumatisme facial sévère », a déclaré Jean-Luc Blachon au cours de la matinée. Que s’est-il donc passé pour Émile le 8 juillet 2023 ? Le garçonnet avait échappé à la surveillance de ses grands-parents autour de 17 heures. Deux personnes ont affirmé l’avoir aperçu un peu plus loin, près du lavoir situé dans le hameau du Haut-Vernet. Ce sera la dernière fois que quelqu’un apercevra l’enfant en vie. Huit mois plus tard, une promeneuse découvrira son crâne sur un chemin à 1,7 km de la maison de ses grands-parents. Les habits d’Émile avaient été laissés 150 mètres plus en aval. Le corps du petit garçon aurait été préservé durant plusieurs mois dans un lieu « sec et stérile ».
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.