Les analyses effectuées sur le crâne d’Émile soutiennent l’hypothèse d’une action délictueuse perpétrée par une autre personne. Selon le procureur de la République d’Aix-en-Provence, le jeune enfant aurait été victime d’un impact, comme annoncé jeudi 27 mars.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après l’annonce de la garde à vue des grands-parents du jeune Émile à Marseille (Bouches-du-Rhône), le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a dévoilé de nouvelles informations concernant l’enquête, ce jeudi 27 mars. Les analyses réalisées sur le crâne d’Émile corroborent l’hypothèse d’une agression criminelle perpétrée par une autre personne. Il semblerait que l’enfant ait subi un impact traumatique.
La découverte de « marques anatomiques »
« Les résultats des analyses, menées sur une période prolongée, permettent désormais d’identifier sur le crâne retrouvé des marques anatomiques suggérant un traumatisme facial sévère », a expliqué Jean-Luc Blachon. Que s’est-il passé pour Émile le 8 juillet 2023 ? Le jeune garçon avait échappé à la vigilance de ses aînés. Deux témoins ont indiqué l’avoir aperçu à proximité du lavoir du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Huit mois plus tard, une randonneuse localise son crâne sur un sentier à 1,7 km de la demeure des grands-parents. Les vêtements d’Émile étaient dispersés 150 mètres en contrebas. Il semblerait que le corps de l’enfant ait été conservé durant plusieurs mois dans un lieu « sec et aseptisé ».
Pour voir l’intégralité du reportage, consultez la vidéo ci-dessus.