Shaun Hegarty, lors de son invitation mercredi à l’émission « ici Pays Basque », espère que le système judiciaire reconnaîtra qu’ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment, entourés de personnes complètement marginalisées dans la société. Cela fait trois ans que Federico Martin Aramburu a perdu la vie par arme à feu à Paris.
« Je m’engage à suivre chaque instant de ce procès, » affirme Shaun Hegarty à « ici Pays Basque » (anciennement France Bleu). Shaun Hegarty est président du Conseil de surveillance du Biarritz Olympique et était un proche de Federico Martin Aramburu, le joueur de rugby tragiquement décédé le 19 mars 2022.
Pour la première fois depuis la disparition de son ami, l’ancien international argentin de rugby, Shaun Hegarty s’exprime publiquement sur « ici Pays Basque ». Federico Martin Aramburu a été abattu à Paris lors de la nuit du 18 au 19 mars, après avoir passé du temps dans un bar. Shaun Hegarty et lui se trouvaient ensemble dans un établissement du boulevard Saint-Germain, localisé dans le 6e arrondissement de Paris.
Un conflit s’est soudainement déclenché avec Loïk Le Priol et Romain Bouvier, deux militants d’extrême droite, qui sont accusés d’avoir tiré les coups de feu fatals à l’ancien joueur des Pumas. Federico Martin Aramburu a perdu la vie alors qu’il rejoignait son hôtel. Loïk Le Priol, ancien soldat de la marine et membre du Groupe union défense (GUD), un mouvement d’extrême droite dissous en juin 2024, a été capturé quelques jours plus tard en Hongrie alors qu’il tentait de se rendre en Ukraine. Romain Bouvier a été arrêté dans la Sarthe. En août dernier, le parquet de Paris a demandé un procès pour assassinat contre Loïk Le Priol et pour tentative d’assassinat contre Romain Bouvier.
Un procès tant attendu qui a tardé à venir
Dans l’enceinte du Biarritz Olympique, le visage de « Fédé » reste omniprésent, trois ans après sa disparition. Son ami Shaun Hegarty, qui préside le conseil de surveillance de l’équipe basque depuis un an, espère « voir la justice enfin rendue ». « Je serai présent chaque seconde du procès. C’est bien plus qu’un rendez-vous essentiel, c’est un événement qui s’est fait attendre trop longtemps et qui, je l’espère, rendra justice à tout ce qui s’est déroulé ».
Pour la première fois, la famille de Federico Martin Aramburu, de même que le rugbyman basque d’origine néo-zélandaise et irlandaise, patientent avec ardeur le procès devant la cour d’assises de Paris. Shaun Hegarty confie avoir « confiance en la justice française. Je souhaite qu’elle comprenne que nous étions simplement au mauvais endroit, au mauvais moment, en présence de personnes éloignées des valeurs sociétales et qui devraient rester enfermées ». D’après Shaun Hegarty, le procès devrait se tenir vers la fin de l’année ou début 2026. Il milite activement pour l’interdiction de la détention d’armes « afin de prévenir des tragédies qui se déroulent si rapidement ».
« Souvenons-nous de Federico avec affection et bonheur.
Shaun Hegarty, ami de Federico Martin Aramburusur « ici Pays Basque »
Pour le Biarritz Olympique et les proches de Federico, « l’anniversaire d’aujourd’hui reste une journée difficile, mais nous souhaitons nous rassembler avec ceux qui ont aimé Federico et ce qu’il symbolisait, » confie Shaun Hegarty. Le Biarritz Olympique commémore Federico et le président du conseil de surveillance souhaite conserver une image joyeuse de son ami, le considérant « plus qu’un simple ami, c’était un frère ». « Il incarnait nos valeurs locales. Adopté par toute la communauté basque, son absence est cruellement ressentie aujourd’hui », conclut-il.