Lors de son exposition qui s’est tenue à Nice en 2023, l’artiste a remis des « présents » à certains responsables politiques. En septembre 2024, le parquet national financier s’est saisi de l’affaire en entamant une enquête portant sur des soupçons de corruption et de favoritisme. Cette investigation pourrait notamment concerner Christian Estrosi, le maire de Nice.
Le mardi 18 mars, de nouvelles perquisitions ont été effectuées dans certaines entreprises associées à Richard Orlinski, ainsi qu’au sein des bureaux de la mairie de Nice et de l’agglomération environnante. Cette action a été confirmée par le parquet national financier, confirmant des informations initialement rapportées par Nice-Matin, comme l’a appris « ici Azur » (anciennement France Bleu). Ces investigations font partie d’une enquête relative aux objets offerts par Richard Orlinski lors de son exposition organisée dans la ville au cours de l’année 2023.
Un rapport de Mediapart avait révélé que Richard Orlinski aurait offert des « cadeaux » à certains élus. Suite à cela, Jean-Christophe Picard, appartenant au groupe écologiste au conseil municipal de Nice, avait interpellé le procureur de la République de Nice en mars 2024 concernant cette affaire. L’enquête cherche à clarifier les modalités de présentation des œuvres de Richard Orlinski dans la ville en 2023.
Enquête sur des soupçons de corruption et de favoritisme
En avril 2024, l’enquête a été transférée du parquet de Nice au parquet national financier, qui a ouvert un dossier en septembre 2024 pour enquêter sur d’éventuels cas de corruption et de favoritisme. Cette enquête pourrait impliquer Christian Estrosi, le maire de Nice, ainsi que l’artiste Richard Orlinski. L’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales est en charge de cette affaire.
Me Mathias Chicheportiche, l’avocat représentant Christian Estrosi, a réagi auprès de « ici Azur », en déclarant : « Une perquisition est une étape normale dans une enquête de ce type. Mon client a coopéré pleinement en fournissant volontairement tous les documents nécessaires sans le moindre problème. » Il a ajouté : « Il continuera à coopérer avec l’enquête et attend son dénouement avec sérénité. »