Sophie Lacote, la procureure de la République à Niort, a indiqué jeudi lors d’un entretien avec « ici Poitou » (anciennement France Bleu) qu’une enquête a été lancée concernant l’incendie intentionnel d’environ dix voitures, principalement de la marque Tesla, dans la ville de Niort et ses alentours.
À Niort, dans le département des Deux-Sèvres, une enquête a été lancée concernant l’incendie d’une dizaine de voitures, dont la majorité appartient à la marque Tesla, selon les informations fournies par la procureure de la République à « ici Poitou » (anciennement France Bleu).
Le commissariat de Niort est chargé de cette enquête qui porte sur des actes de « dégradation ou détérioration de bien d’autrui au moyen d’un procédé dangereux pour les individus ». Depuis quelques semaines, environ dix véhicules ont été touchés par ces incendies. Sophie Lacote, procureure de la République à Niort, a clarifié la situation en déclarant que l’enquête se concentre sur une série d’incendies volontaires visant une dizaine de voitures, principalement des Tesla, à Niort et dans ses alentours. Jusqu’à présent, aucune arrestation n’a été effectuée, ont indiqué les autorités judiciaires à « ici Poitou ».
« Véhicules de luxe »
Parmi les modèles ciblés figurent également des marques comme Porsche et Aston Martin. Un site internet anarchiste connu sous le nom d’Infolibertaire, basé à Nantes, a répertorié ces incidents en parlant de « 15 véhicules de luxe mis hors d’usage », dont 11 sont des Tesla, et cela entre le 14 septembre 2024 et le 18 mars 2025.