Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 27 août - 7 h 45 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Northvolt, fabricant suédois de batteries, fait faillite : 5 000 emplois menacés
Automobile

Northvolt, fabricant suédois de batteries, fait faillite : 5 000 emplois menacés

David BensoussanPar David Bensoussan12 mars 2025
Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt fait faillite, 5 000 emplois affectés
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Northvolt a été vu comme une promesse européenne dans l’industrie des batteries, en particulier pour les voitures électriques, rivalisant avec les grandes entreprises de Chine et de Corée.

Sommaire

Toggle
  • La déroute d’un acteur majeur des batteries en Europe
  • Les ambitions européennes remises en question

La déroute d’un acteur majeur des batteries en Europe

Le fabricant de batteries suédois Northvolt a déposé le bilan le mercredi 12 mars, marquant l’une des faillites les plus importantes de l’histoire du pays et mettant en lumière un revers préoccupant pour l’industrie européenne des véhicules électriques. Ne pouvant pas rassembler les fonds nécessaires pour continuer ses activités, l’entreprise a annoncé sa faillite. Northvolt employait encore environ 5 000 personnes au moment de cette annonce.

Dans un communiqué, l’entreprise a précisé que, comme beaucoup de sociétés dans le secteur des batteries, elle a dû faire face à une conjonction de difficultés au cours des derniers mois qui ont mis à mal sa stabilité financière. Ces difficultés incluent notamment l’augmentation des coûts financiers, des tensions géopolitiques, des ruptures dans la chaîne logistique, ainsi que des changements dans la demande du marché. Cette solution, bien que délicate, apparaissait comme la seule option viable selon Tom Johnstone, président par intérim du conseil d’administration de l’entreprise, lors d’une conférence de presse. Avec beaucoup de regret, il a exprimé ses excuses aux employés, se disant profondément attristé par la situation.

Les ambitions européennes remises en question

En septembre, Northvolt avait initié une restructuration importante, supprimant un quart de ses postes et concentrant ses ressources sur son site principal à Skellefteå, situé dans le nord de la Suède. Les plans de construction de « gigafactories » au Canada, en Allemagne, ainsi que dans la ville suédoise de Göteborg en coopération avec Volvo, avaient été mis en suspens. Bien que l’entreprise ait bénéficié de la protection offerte par la législation américaine sur les faillites depuis novembre 2024, elle n’a pas réussi à attirer de nouveaux capitaux.

Créée en 2016, Northvolt avait été saluée comme un acteur prometteur pour l’Europe dans le domaine des batteries, à une époque où le continent cherche à combler son retard face aux géants asiatiques tels que CATL et BYD en Chine, ou LG en Corée. Alors que l’Europe ne constitue encore que 3% de la production mondiale de cellules de batterie, elle avait pour ambition de capter 25% du marché global d’ici la fin de cette décennie.

★★★★★

Article précédentZéro Artificialisation Nette : Une Députée Déplore l’Impact Sécurité du Réchauffement Climatique au Sénat
Article suivant Droit à l’avortement : le Sénat vote pour réhabiliter les femmes condamnées
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : un vol de pièces détachées de voiture a lieu toutes les trois minutes en France
Vols de pièces détachées auto en France: toutes les trois minutes
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 1 et 2
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 3 & 4
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
:
    Reportage




  



  




  
  "Ça attire un monde fou" : en France, les courses de stock-car séduisent de plus en plus
Stock-car: les courses en France séduisent un public de plus en plus nombreux
Retour de vacances : jusqu'à 800 km de bouchons sur les routes françaises
Bouchons sur les routes françaises jusqu’à 800 km au retour de vacances
"Ils avaient onze ans pour s'organiser" : le casse-tête des véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés par le rappel des airbags Takata
Rappel des airbags Takata : véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
27 août 2025
Reconnaissance d’un État palestinien : Macron et Nétanyahou
26 août 2025
Harcèlement chez Ubisoft : PDG Yves Guillemot et l’entreprise cités à comparaître le 1er octobre
26 août 2025
Vols de pièces détachées auto en France: toutes les trois minutes
26 août 2025
Guerre en Ukraine : lieu de rencontre Zelensky et Poutine
26 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr