Dans l’émission Tout Public diffusée le mercredi 5 février, Éric Neuhoff discute de sa dernière œuvre intitulée « Penthotal ». Il met également en avant « Le rap a gagné : À quel prix », le nouveau livre de Mehdi Maïzi, ainsi que « Mickey 17 », une création du metteur en scène du film « Parasite ».
Penthotal : Réflexion d’Éric Neuhoff sur un épisode marquant de sa jeunesse
Éric Neuhoff, célèbre critique cinématographique, plonge dans ses souvenirs avec son livre intitulé "Penthotal". Il y raconte l’année qui a bouleversé sa vie, celle où il a dû rester alité pendant douze mois après un grave accident de voiture, à la fin des années 70. Dans ce récit, Neuhoff nous peint un tableau du Paris joyeux et insouciant de l’époque, à la fin des Trente Glorieuses, avant que tout ne change en un instant sur la Costa Brava, où son ami Olivier a perdu la vie dans cet accident.
"En commençant l’écriture de ce livre, j’ai eu l’impression revenir à mes 22 ans, cloué sur ce lit d’hôpital, ramené sur cette route catalane. Les odeurs et les bruits de l’hôpital sont revenus comme si c’était hier (…)."
Éric Neuhoff
à 42mag.fr
À l’âge de 22 ans, où l’on se croit invulnérable, persuadé que tout est possible, Neuhoff partage son expérience de cette longue convalescence. Entre réflexion sur lui-même, lectures compulsives et regret de ne plus pouvoir fréquenter les salles obscures, il évoque un sentiment de perte. "Voir Voyage au bout de l’enfer sortir tandis que je devais me contenter des programmes télévisés du dimanche soir, c’était un vrai choc", se remémore-t-il. À travers son ouvrage, Neuhoff souhaite sensibiliser, surtout les jeunes, aux dangers de la route et décrire comment un accident peut changer le cours d’une vie, marquant pour lui "la fin de certaines illusions de jeunesse".
Penthotal (éditions Albin Michel) est disponible dès maintenant dans toutes les librairies.
Rap : La victoire du genre dans le livre de Mehdi Maïzi
Mehdi Maïzi, expert reconnu du rap et animateur de l’émission Le Code sur Apple Music, dévoile son ouvrage « Le rap a gagné : À quel prix ? » édité par La Fabrique. Une des observations majeures de Maïzi est la diminution des distinctions entre le rap engagé et le rap commercial, le succès devenant aujourd’hui la priorité ultime. "Depuis une dizaine d’années, on observe moins de divisions au sein du rap, et le succès n’est plus perçu comme un compromis", déclare l’auteur dans une interview à Tout Public.
Le marché français du rap connaît un véritable essor, enregistrant les meilleures écoutes en streaming et des collaborations multiples avec des artistes d’horizons variés. "Jul est imité un peu partout en Europe, tandis que des artistes comme MHD jouissent d’une grande popularité aux Pays-Bas", souligne-t-il. Cependant, Maïzi note quelques points négatifs depuis ce qu’il appelle l’âge d’or du rap en 2019. La saturation du marché avec une multitude de nouvelles sorties rend l’écoute exhaustive, tandis que les streams commencent à fléchir. Mehdi Maïzi s’interroge donc sur le futur de ce genre musical prédominant en France.
"Je veux croire qu’on verra encore des albums marquants, de la musique exceptionnelle. Mais il est clair que nous arrivons à un tournant."
Mehdi Maïzi
à 42mag.fr
Le rap a gagné : À quel prix ? (éditions La Fabrique) est à découvrir en librairie.
Mickey 17 : Le retour en force de Bong Joon-ho au cinéma
Six années après le succès phénoménal de Parasite, Bong Joon-ho présente un nouveau film de science-fiction, Mickey 17. Dans ce métrage, Robert Pattinson incarne un être humain, utilisé pour des expérimentations multiples car il peut être ressuscité via une imprimante 3D. Une situation inédite se produit lorsque deux versions du personnage se retrouvent coexistantes. Le film aborde des thèmes comme les excès de la science et la manipulation de la vie, se voulant une "satire politique" selon le réalisateur. Bong Joon-ho reconnait cependant ne pas avoir prévu que son film résonnerait autant avec la réalité contemporaine. "Si on m’avait décrit il y a trois ans, la similitude entre notre monde actuel et le film, je ne l’aurais pas cru."
Mickey 17 est attendu dans les salles à partir du 5 mars 2025.
Une participation de Thierry Fiorile, journaliste du service culture de 42mag.fr, a contribué à cette émission.