À l’âge de 81 ans, Hélène Vincent se retrouve au premier plan dans le long-métrage « On ira ». Cette comédie, habilement menée, traite avec délicatesse un thème délicat : celui du suicide assisté pour mettre fin à ses jours avec dignité.
Il est nécessaire qu’elle soit engagée dans la promotion d’un film pour avoir l’opportunité de la rencontrer à Paris. “Dans mon village du Morvan, il n’y a aucun bruit hormis le chant des oiseaux. C’est une tranquillité totale, un véritable havre de paix”, partage l’actrice. Dans “On ira”, Hélène Vincent incarne une femme condamnée par la maladie qui choisit de dissimuler la vérité à ses proches afin de les embarquer dans sa démarche vers un suicide assisté. Bien que le sujet soit sérieux, le film reste traité avec légèreté : “C’est une immense liberté. Et pour le personnage que j’interprète, ce n’est pas le début de sa mort, c’est la conclusion de son existence”, confie Hélène Vincent.
Une carrière théâtrale impressionnante
Dotée d’une carrière remarquable sur les planches, tant en tant qu’actrice qu’en tant que metteure en scène, Hélène Vincent s’est depuis éloignée du théâtre : “J’étais véritablement terrifiée. Cela me rendait profondément mal à l’aise. J’ai fini par me dire que je devais arrêter de m’infliger cela. J’ai choisi de continuer ce métier avec plus de sérénité”, affirme-t-elle.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus.