Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 1 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Oppositions : Autres budgets impactés par nouveaux investissements défense selon Macron
France Politique

Oppositions : Autres budgets impactés par nouveaux investissements défense selon Macron

David BensoussanPar David Bensoussan6 mars 2025
:
    Reportage




  

    
      
    
  
  "Il n'y a rien d'inéluctable" : les députés macronistes espèrent encore déjouer la censure du gouvernement
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pour répondre au « danger représenté par la Russie », le chef de l’État a assuré, ce mercredi, qu’il y aurait des « financements additionnels » pour renforcer le secteur de la défense, tout en précisant que cela se ferait « sans alourdir la fiscalité ».

« C’est notre responsabilité de déterminer les priorités et d’établir les hiérarchies. » C’est ce qu’affirme François Bayrou le jeudi 6 mars, après le discours du président de la République qui a promis de nouveaux « investissements » dans le secteur de la défense « sans augmenter les impôts » afin de « faire face à la menace que représente la Russie. » Face à la contrainte budgétaire actuelle, quelle est la marche à suivre ? Les partis d’opposition craignent déjà des réductions drastiques.

Le Premier ministre a assuré qu’il ne renoncerait pas au « modèle social français » au profit de la Défense, qui reste la première des priorités. Cette déclaration n’a guère rassuré Eric Coquerel, le président de la commission des finances et député de la France insoumise : « Ne pas vouloir augmenter les impôts indique qu’il n’est pas question de taxer les dividendes ou les profits astronomiques. Par conséquent, ce sont d’autres budgets qui devront être réduits. Je refuse une approche budgétaire qui soumettrait toutes les autres fonctions de l’État à un effort militaire, effort qui ne répondrait pas aux véritables besoins des Français. »

Sommaire

Toggle
  • « Risque de nouvelles atteintes sociales ou écologiques »
  • « Des concessions inévitables »

« Risque de nouvelles atteintes sociales ou écologiques »

Bien qu’elle admette l’importance d’une augmentation du budget pour la défense, l’écologiste Cyrielle Chatelain demeure inquiète des annonces faites par Emmanuel Macron : « Lorsqu’il a déclaré : ‘Il faudra des réformes courageuses pour réaliser ces efforts,’ cela sous-entend de nouveaux sacrifices sociaux ou des atteintes aux droits environnementaux. » Elle préconise une taxation des grandes fortunes ainsi qu’une utilisation des plus de 200 milliards d’euros d’actifs russes gelés.

Du côté du Rassemblement national, la solution semble claire. « Il suffisait de mettre un terme aux dépenses inutiles, » déclare le député Laurent Jacobelli. « 75 milliards d’euros au minimum en fraudes sociales et fiscales, un coût exorbitant pour l’immigration. Sans parler des nombreux comités inutiles en place. »

« Le budget de l’État français permettrait d’avoir une administration publique efficace. Il s’agit seulement de le gérer correctement. »

Laurent Jacobelli, député Rassemblement national

à 42mag.fr

Dans le camp du « socle commun », soutien du gouvernement, on admet la complexité de la situation, car, même avant de rédiger une nouvelle loi de « réarmement », il est nécessaire de respecter la loi de programmation militaire, ce qui exige de dégager 18 milliards d’euros d’ici 2030.

« Des concessions inévitables »

Pour François Jolivet, député Horizon et vice-président de la commission des finances, il est certain que les ministères devront se serrer la ceinture : « Nous allons leur demander de réaliser des économies, de revoir leurs priorités ou de retarder certains projets. Il est évident que cela provoquera des mécontentements. »

« Avec un budget de 1 600 milliards d’euros, trouver 18 milliards ne devrait pas être inenvisageable sans occulter les impératifs tels que le logement pour tous, le bon fonctionnement des entreprises et le maintien du pouvoir d’achat… Aujourd’hui, les Français épargnent largement. Explorer ce levier pourrait s’avérer judicieux. » Un autre député Horizon, Christophe Plassard, a déposé une proposition de loi dans ce sens.

★★★★★

Article précédentMarine Le Pen a-t-elle jamais voulu quitter l’Otan ? Jean-Philippe Tanguy en doute. Vrai ou faux ?
Article suivant Darmanin : 200 dangereux narcotrafiquants en prisons sécurisées de Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr