Le dimanche 2 mars, la remise des Oscars a été dominée par le film « Anora », qui a remporté les prestigieuses récompenses de meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleure actrice, entre autres distinctions. Bien que « Emilia Perez » de Jacques Audiard fût l’un des prétendants sérieux, il a quitté la cérémonie avec seulement deux trophées. Néanmoins, la présence française n’est pas passée inaperçue et a prouvé que la France joue un rôle important sur la scène hollywoodienne.
Dimanche 2 mars, les compositeurs français Camille et Clément Ducol ont remporté leur tout premier Oscar pour la meilleure chanson originale grâce à leur contribution au film « Emilia Perez » réalisé par Jacques Audiard. Pour célébrer cet accomplissement, les deux artistes ont joué quelques notes. À la sortie de la cérémonie, leur bonheur était palpable : « C’est le résultat de tout notre travail et de cette intense campagne; nous sommes tellement heureux et immensément fiers », a commenté Camille Ducol.
La consécration de Zoe Saldaña
Zoe Saldaña a remporté le prix du meilleur second rôle féminin, ajoutant ainsi un deuxième Oscar au palmarès du film. Pour l’actrice, originaire de la République dominicaine, c’est un véritable tournant dans sa carrière. « Jacques Audiard, tu resteras à jamais parmi les personnes les plus importantes de ma vie, merci de t’être intéressé à ces histoires de femmes hispaniques », a exprimé l’actrice lors de la remise de son prix.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus