Le parquet de Paris a précisé à 42mag.fr que ses contraintes de contrôle judiciaire ont été levées entre le 15 mars et le 7 avril.
Suspension des obligations de contrôle judiciaire pour Pavel Durov
Lundi 17 mars, le parquet de Paris a confirmé à 42mag.fr, suite à une information relayée par l’AFP, que les obligations de contrôle judiciaire imposées à Pavel Durov, le créateur de la messagerie sécurisée Telegram, ont été levées temporairement entre le 15 mars et le 7 avril. D’après des sources proches de l’affaire, Durov, qui possède à la fois la nationalité française et russe, a quitté le territoire samedi dernier pour se rendre à Dubaï, où siège sa société, au cœur des Émirats arabes unis.
Accusations et mise en examen
En août dernier, Pavel Durov a fait face à une mise en examen sur 16 chefs d’accusation. Parmi ceux-ci figuraient « complicité d’administration d’une plateforme numérique facilitant des transactions illicites en groupe organisé », « refus de transmettre les informations ou documents requis par les autorités pour la réalisation et l’exploitation des interceptions légales », ainsi que « blanchiment d’actes criminels ou délictueux en groupe organisé ».
Conditions de contrôle judiciaire
Dans le cadre de ce contrôle judiciaire, Pavel Durov devait remplir plusieurs conditions strictes. Il était notamment tenu de verser une caution de cinq millions d’euros et se présenter au commissariat deux fois par semaine. De plus, il lui était interdit de quitter le sol français.