Un scandale entoure un centre dentaire offrant des services à bas prix. Environ 1 500 personnes ont exprimé leur mécontentement en déposant des plaintes, se plaignant de traitements dentaires bâclés ou non réalisés. Cependant, l’investigation stagne. Ce lundi 3 mars, une action en justice collective a été initiée.
Surnommés « les sans dents », un groupe de victimes s’est rassemblé devant le ministère de la Justice pour porter haut et fort les revendications de 1 589 personnes touchées. Depuis neuf années, ils espèrent voir leur affaire aboutir en justice contre leur centre dentaire et obtenir des compensations financières. Certains ont récemment soumis une plainte commune le lundi 3 mars pour enfin atteindre une résolution. « Je suis entré avec 24 dents et ressorti avec aucune. Toutes mes dents ont été retirées en une seule journée », témoigne une victime. « Je souhaite que ces individus soient tenus responsables. »
Des dettes s’élevant à 22 millions d’euros
Les centres Dentexia ont vu le jour en 2011, vantant des soins dentaires abordables et de qualité. Pourtant, lors de leur liquidation judiciaire en 2016, les dettes atteignaient plus de 22 millions d’euros. Une enquête a été lancée portant sur des accusations d’escroquerie en bande organisée et de violences ayant entraîné des mutilations. Le fondateur, Pascal Steichen, a été mis en examen en rapport avec ces faits. « Il existe un problème majeur avec les traitements inachevés. Si le centre n’avait pas été liquidé et qu’il y avait eu une reprise de l’activité, il n’y aurait probablement pas eu 3 000 victimes », explique son avocat, Me Rudyard Bessis.
Pour voir l’intégralité du reportage, veuillez consulter la vidéo présentée ci-dessus