Malgré une série de lois et de programmes en France pour combler l’écart de rémunération entre les sexes, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Les agriculteurs biologiques essaient de s’adapter à une baisse de la demande d’aliments biologiques. Et l’histoire de Ravel de Ravel – le morceau de musique classique le plus interprété du monde.
Il existe des explications sur l’écart de rémunération des sexes de 22% de la France – les femmes travaillent moins d’heures en moyenne et dans des emplois moins bien rémunérés. Mais même en faisant le même travail et en mettant les mêmes heures, les femmes gagnent encore 4% de moins que les hommes, et un barrage de mesures juridiques n’a pas réussi à changer cela. Nous examinons ce qui se passe avec l’économiste Anne Eydoux et l’avocat Esaffe El Hassani – fondateur d’une entreprise aidant les femmes à négocier des salaires. El Hassani met en évidence des images négatives autour des femmes riches et comment le « salaire féminin » de la France, abandonné en 1946, a toujours un impact sur la façon dont certains employeurs voient les salaires des femmes. (Écouter @ 0 ‘)
La France a réduit ses ambitions pour augmenter la quantité d’agriculture biologique après une baisse de la demande des consommateurs d’aliments biologiques. Après des années de croissance, en particulier pendant la pandémie covide, l’inflation et une méfiance pour l’étiquetage ont éloigné les consommateurs de l’achat de produits biologiques, même si de nouveaux agriculteurs sont attirés par la perspective de travailler d’une manière différente. Lors de la récente foire agricole annuelle à Paris, les agriculteurs et d’autres travaillant dans le secteur biologique parlent de la façon dont ils s’adaptent à la nouvelle réalité économique et de la nécessité de sensibiliser à la valeur des aliments biologiques, au-delà du prix. (Écoutez @ 17 ‘)
La France marque le 150e anniversaire de la naissance du compositeur Maurice Ravel, dont la pièce la plus célèbre, Bolero, est considérée comme une expression musicale d’avant-garde de l’âge de la machine. (Écoutez @ 9’50 »)
Épisode mélangé par Cecile Pompeani.
Spotlight on France est un podcast de Radio France International. Trouvez-nous sur rfiennglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).