L’ancienne ministre socialiste considère que cette violence, cette attitude provocante et ce mépris envers les institutions sont inacceptables.
Le mercredi 12 mars, Martine Aubry, maire socialiste de Lille, a pris la parole sur France Inter concernant l’élection présidentielle de 2027. Elle a exprimé son souhait de voir une gauche unie, mais a exclu la participation de Jean-Luc Mélenchon en déclarant : « Il est indispensable d’avoir une gauche la plus inclusive possible, sauf avec Jean-Luc Mélenchon ». Bien qu’elle ait affirmé qu’elle ne se présenterait pas, Martine Aubry a sévèrement critiqué La France Insoumise et son dirigeant en déclarant : « LFI, à présent, ce n’est plus envisageable. Jean-Luc, avec sa manière abrupte, ses provocations, et son mépris des institutions, ne peut être accepté ».
Cette femme politique âgée de 74 ans, emblématique du Parti socialiste, a révélé le 6 mars qu’elle prévoyait de quitter son poste de maire à la mi-mars. Elle envisage de transmettre ses responsabilités à son premier adjoint pour préparer les élections municipales de 2026, après avoir dirigé Lille pendant 24 longues années.
Ancienne ministre dans le gouvernement de Lionel Jospin à la fin des années 1990, Martine Aubry est particulièrement reconnue pour la création des emplois-jeunes et la mise en place de la semaine de travail de 35 heures. Même si elle a décidé de se retirer de toutes ses fonctions politiques, elle a souligné qu’elle ne prenait pas sa « retraite politique » et qu’elle s’impliquerait activement dans le « renouveau des idées de gauche ».