Les « César du jeu vidéo » ont aussi distingué des titres comme « Caravan SandWitch », « The Operator » ainsi que « Warhammer 40 000 : Space Marine II ».
Les Pégases 2025 : Triomphe pour Prince of Persia : The Lost Crown
La cérémonie des Pégases de 2025 a couronné le jeu vidéo Prince of Persia : The Lost Crown comme le meilleur jeu de l’année, le jeudi 6 mars. Ce titre, un jeu d’action-aventure créé par un studio d’Ubisoft situé à Montpellier, s’inspire des récits enchanteurs des Mille et Une Nuits et redonne vie à une saga qui a vu le jour il y a plus de trois décennies.
Bien que ses ventes aient été modérées, avec 1,4 million de copies vendues, le jeu a été salué par la critique. Il a aussi remporté les autres trophées pour lesquels il concourait : « meilleur univers sonore », « meilleur game design » et « meilleure accessibilité ». Ces récompenses apportent un peu de réconfort à Ubisoft, une entreprise qui a récemment connu des difficultés commerciales et des dissensions internes.
Parmi les autres vainqueurs de la cérémonie, Caravan SandWitch, un jeu d’exploration tirant son inspiration de la Provence, a été plébiscité comme « meilleur premier jeu » et « meilleur jeu vidéo indépendant ». L’équipe du studio montpelliérain Plane Toast, responsable de ce jeu, a revendiqué avec fierté la création de jeux engagés, une réponse provocante envers les joueurs conservateurs qui critiquent les œuvres jugées trop politiques.
Le jeu vidéo, bien plus qu’un simple loisir
Le jeu The Operator s’est distingué en emportant le prix de « l’excellence narrative », grâce à son intrigue mélangeant théorie du complot et vérification des faits. Le titre Warhammer 40 000 : Space Marine II, édité par la société française Focus Entertainment, a pour sa part été sacré « meilleur jeu vidéo étranger ».
Pour sa sixième édition, les Pégases, souvent comparée aux César dans l’univers du jeu vidéo, n’ont pas omis de reconnaître les défis auxquels l’industrie française du jeu vidéo est confrontée, notamment des fermetures de studios et des pertes d’emploi. Clara Chappaz, la ministre déléguée au Numérique, a profité de l’occasion pour souligner que les jeux vidéo ne sont pas seulement un loisir, mais aussi une forme d’art, une industrie, et un vecteur d’innovation. Elle a remis le prix de « personnalité de l’année » à Romain de Waubert, cofondateur du studio Amplitude, renommé pour la série Endless.