Selon le parquet de Bayonne, l’individu portait un masque représentant un clown et était équipé d’un sabre ainsi que d’une arme de poing lorsqu’il a pénétré dans l’établissement spécialisé dans la vente de fromage.
Un individu armé s’est barricadé dans une boutique de fromages à Bidart, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et a été abattu par les forces de l’ordre ce mardi 11 mars, selon des informations obtenues par « ici Pays Basque » auprès du procureur de Bayonne.
Ouverture de deux investigations
Selon les premiers éléments rendus publics par le parquet de Bayonne, l’homme impliqué, âgé de 52 ans, portait un masque de clown en même temps qu’il était muni d’un sabre et d’une arme à feu au moment où il est entré dans la fromagerie nommée Erretegia, située avenue du Plateau à Bidart. Là, il a pris la vendeuse en otage et exigé que quelqu’un contacte la police. Lors de l’arrivée des policiers, l’individu a ouvert le feu sur eux, ce à quoi les agents ont répondu en le neutralisant.
Le parquet de Bayonne a lancé deux enquêtes, comme l’a rapporté « ici Pays Basque ». La première est liée à la « tentative de meurtre sur une personne chargée de fonctions publiques ». La deuxième enquête vise à éclaircir les conditions dans lesquelles les policiers ont ouvert le feu et ainsi tué l’individu concerné. La piste d’un acte terroriste est d’ores et déjà exclue. Aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé lors de l’incident. Une douzaine de douilles ont été retrouvées sur les lieux.