Marine Le Pen a été jugée par la cour judiciaire de Paris ce lundi 31 mars et a été reconnue coupable. Elle a maintenant un délai d’un mois pour contester cette décision. Revenons sur les charges qui ont été retenues contre elle, éléments centraux de ce procès marquant qui vient de se conclure.
Après deux mois de débats intenses et de nombreux témoignages, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict le lundi 31 mars, clôturant ainsi un procès marquant concernant les assistants parlementaires du Front national. La justice a reproché à Marine Le Pen, qui était alors députée européenne, d’avoir recruté des assistants parlementaires dont le travail aurait été dirigé vers les activités du parti, au lieu d’être consacré aux tâches parlementaires, tout cela en étant financé par le Parlement européen.
Un réseau de détournement de fonds publics
Les personnes concernées comprenaient notamment le garde du corps et la directrice de cabinet de Marine Le Pen. L’ancienne députée européenne a toujours défendu son innocence et critiqué le manque de preuves, même après les réquisitions du parquet. En outre, la justice suspectait que Marine Le Pen fut au centre d’un réseau organisé visant à détourner de l’argent entre 2004 et 2016. Ce stratagème, considéré prouvé par le tribunal, aurait permis à son parti de réaliser des économies significatives grâce à l’utilisation de fonds européens. Étant reconnue coupable, Marine Le Pen a dorénavant un mois pour contester cette décision en faisant appel.
Vous pouvez voir l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.