Le lundi 10 mars, l’ancienne professeure d’Evaëlle, une fillette qui s’était donné la mort à l’âge de 11 ans, comparaît devant le tribunal. Elle doit répondre à des accusations de harcèlement.
Le 21 juin 2019, Evaëlle a été découverte pendue dans sa chambre. Elle n’avait que 11 ans et était élève au collège Isabelle-Autissier à Herblay-sur-Seine, dans le Val-d’Oise. Evaëlle faisait l’objet de harcèlement tant de la part de ses camarades que de sa professeure de français. Cette dernière est désormais devant les tribunaux, et son procès débute le lundi 10 mars. « Nous espérons que ce procès mettra en lumière les nombreuses défaillances individuelles qui ont été négligées », déclare Delphine Meillet, l’avocate représentant les parents d’Evaëlle.
Des poursuites judiciaires contre l’enseignante
Bien que les parents d’Evaëlle aient déposé une plainte et aient changé leur fille d’école, ils n’ont pas réussi à éviter cette tragédie. La mère d’Evaëlle souhaite que l’histoire de sa fille devienne un exemple pour les générations futures. « C’est primordial pour l’avenir, pour protéger les autres enfants », confiait Marie Dupuis en février 2024.Quant à la professeure, elle nie les accusations de harcèlement. Elle est également accusée d’avoir harcelé deux autres élèves. Elle risque une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.