Tenu le 20 mars, Journée internationale de Francophonie – ou, dans l’esprit du jour, Journée Internationale de la Francophonie – célèbre la langue française, parlée par plus de 321 millions de personnes sur cinq continents et la diversité de la culture francophone.
Le français est la cinquième langue la plus parlée du monde – quatrième sur Internet – et les pays francophones comptent 1,2 milliard d’habitants au total et détiennent 16% de la richesse mondiale.
Il y a 144 millions d’apprenants de français dans le monde, ce qui en fait la deuxième langue étrangère la plus enseignée. Et le Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) – L’organisation dédiée à la promotion de la langue française et aux liens entre les pays francophones – rapporte que le nombre global de francophones augmente, malgré une baisse du nombre d’apprenants en Europe.
Cela est en grande partie dû à la présence de la langue dans les pays africains. Sur les 212 millions de personnes qui utilisent le français quotidien, 60% vivent en Afrique.
Rencontrez l’homme kenyan en train de façonner un avenir francophone en Afrique de l’Est
La Journée internationale de Francophonie a été fondée en 1988 pour commémorer la signature de la Convention de Niamey au Niger le 20 mars 1970, date de l’établissement de la Agence de coopération culturelle et technique, le précurseur de l’OIF.
La journée est marquée d’événements communautaires à travers le monde, notamment des projections de films, des compétitions de poésie, des expositions et des débats.
Éducation
L’objectif de 2025 est sur le rôle de l’éducation dans le développement durable.
« Dans un monde en proie à de nombreuses crises et bouleversements, l’éducation est le fondement de la promotion des sociétés inclusives, où les citoyens sont éclairés et équipés pour relever les défis contemporains et ceux du futur », dit oif à propos du thème « Je m’éduque Donc J’agis » (« Je m’éduque à propos du thème » Je suis « .
« Une maison pour la langue »: Bienvenue au France Museum of French
La mission de l’OIF comprend également la promotion de la «paix, de la démocratie et des droits de l’homme» et elle a un budget de fonctionnement cette année de 68,62 millions d’euros.
L’organisation avait, jusqu’à cette semaine, 93 États membres – mais lundi, le Niger et le Burkina Faso étaient partis mardi par le Mali.
Les trois pays avaient été suspendus à l’organisation à la suite de coups d’État militaires, en 2023, 2022 et 2020 respectivement.
(Avec des nouvelles)
Écoutez une sélection d’émissions de médias de la fonction publique de la langue française au Canada, en Belgique, en Suisse et des territoires français à l’étranger ici.