Soupçonné d’avoir attaqué un rabbin à Orléans (dans le département du Loiret), le jeune homme a été présenté au parquet le lundi 24 mars, après avoir modifié à plusieurs reprises ses déclarations concernant son âge et ses origines.
L’après-midi du lundi 24 mars, un véhicule de police a transporté un jeune suspecté d’être à l’origine de l’agression d’un rabbin à Orléans (dans le département du Loiret). Les forces de l’ordre soupçonnent cet adolescent d’être la personne visible sur des enregistrements vidéo en train d’attaquer le membre du clergé sous le regard de son fils âgé de neuf ans. Lundi soir, lors de sa détention provisoire, le jeune homme a réfuté être l’initiateur de cet affrontement, et son défenseur, Maître Nicolas Bouteillan, a nié l’existence de toute intention préméditée.
« Il ne sait plus où il en est »
« Il ne sait plus où il en est, je crois qu’il est complètement dépassé par ce qui se passe », explique son avocat. Cet individu est déjà connu des autorités policières, ayant été appréhendé à plusieurs reprises ces derniers mois pour possession de drogues et vol à la tire. Lors de son interrogatoire, il a changé d’histoire concernant son âge, déclarant successivement avoir 17 ans puis 16 ans, et affirmant d’abord être d’origine palestinienne avant de dire qu’il était marocain. En France, les incidents à caractère antisémite ont considérablement augmenté depuis le 7 octobre 2023. Présenté devant le parquet d’Orléans, le jeune devra comparaître devant un tribunal pour mineurs à la fin du mois d’avril.
Suivez l’intégralité de l’enquête dans la vidéo ci-dessus.