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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Radars thermiques : comment fonctionnent-ils sur les voies de covoiturage à Paris ?
Automobile

Radars thermiques : comment fonctionnent-ils sur les voies de covoiturage à Paris ?

David BensoussanPar David Bensoussan3 mars 2025
Périphérique parisien à 50 km/h : Anne Hidalgo peut-elle décider seule de la vitesse maximale autorisée ?
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Désormais, durant les périodes de fort trafic, la file la plus à gauche du périphérique parisien est dédiée exclusivement aux véhicules qui ont « au minimum deux personnes à bord ».

Le périphérique parisien continue de se transformer pour améliorer la fluidité du trafic, diminuer la pollution et réduire les nuisances sonores. Après l’instauration de la limite de vitesse à 50 km/h, une nouvelle voie destinée au covoiturage est mise en service dès ce lundi 3 mars. Cette voie de circulation est réservée principalement aux véhicules transportant au moins deux passagers. Pour veiller au bon usage de cette voie de covoiturage, une expérimentation avec des radars spécifiques est en cours.

Grâce à l’intelligence artificielle, ces dispositifs sont capables de compter le nombre de passagers présents dans un véhicule en mouvement. Ce procédé repose sur une technologie brevetée qui emploie deux radars positionnés côte à côte. Ces radars capturent des images simultanées sous deux angles différents.

Un des radars est utilisé pour déterminer le nombre de personnes à bord ainsi que leur placement dans le véhicule, tandis que le second s’occupe de photographier la plaque d’immatriculation. Il est important de noter que, pour respecter le RGPD, qui est la réglementation sur la protection des données personnelles, les visages des occupants sont systématiquement floutés.

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  • Identifier les passagers même sous le soleil ou derrière des vitres teintées
  • Un premier temps d’information jusqu’au 1er mai

Identifier les passagers même sous le soleil ou derrière des vitres teintées

L’intelligence artificielle est intégrée au fonctionnement de ces radars, leur permettant de s’adapter aux conditions au moment où un véhicule est pris en cliché, que ce soit selon sa vitesse ou selon les conditions météorologiques, comme la pluie ou la neige. De plus, l’IA ajuste son fonctionnement en fonction de la structure du véhicule pris en photo.

D’après le fabricant, ces radars sont capables de repérer les passagers même lorsque le soleil se reflète sur les vitres, ou si les vitres arrière sont teintées. L’intelligence artificielle permet également de distinguer un mannequin d’une personne, ainsi que de différencier un adulte d’un enfant ou un nourrisson.

Un premier temps d’information jusqu’au 1er mai

Actuellement, une première phase de sensibilisation est en place. Les conducteurs empruntant ces voies réservées sans passager supplémentaire recevront un message sur les panneaux leur demandant de quitter la voie. Mais à compter du 1er mai, les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 euros.

Il revient à la police municipale d’examiner chaque image capturée pour évaluer s’il y a infraction. La mairie de Paris précise que cette expérimentation, programmée sans date limite, donnera lieu à des publications hebdomadaires d’indicateurs pour suivre divers aspects comme la congestion, le bruit, la pollution, et le covoiturage.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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