Le Premier ministre, François Bayrou, a-t-il eu raison de mentionner précocement l’idée de fixer l’âge de la retraite à 62 ans lors de son intervention sur France Inter ce dimanche ? Lou Fritel, journaliste spécialisée en politique pour « Paris Match », analyse cet épisode tumultueux dans l’émission « La Matinale » du mardi 18 mars.
François Bayrou a-t-il compromis les pourparlers concernant la réforme des retraites en déclarant sur France Inter, le dimanche 17 mars, qu’un retour à un âge de départ à 62 ans n’était probablement pas envisageable, malgré sa réintroduction dans le débat à la demande des partis de gauche et des syndicats? « Cela ressemble véritablement à un dérapage incontrôlé », commente Lou Fritel, journaliste politique chez Paris Match, spécialisée dans l’analyse des droites, lors de son intervention dans « La Matinale » sur 42mag.fr, le mardi 18 mars.
« Pourquoi ce timing ? »
La journaliste fait remarquer que « ce n’est pas la première fois que François Bayrou provoque ce type de réaction, notamment dans ses interactions avec les socialistes », se remémorant l’impact suscité par l’utilisation du terme « submersion migratoire » au moment crucial des discussions budgétaires. « Même ceux qui s’opposent dans l’entourage de François Bayrou à un retour à une retraite à 62 ans s’interrogent sur le timing : ‘pourquoi maintenant ?’ Ceci les met d’emblée dans une posture précaire », observe Lou Fritel, en insistant sur le fait que « cela les fragilise face à leur électorat en plein congrès du Parti socialiste, juste avant les élections municipales ».
Regardez l’intégralité de l’intervention dans la vidéo ci-dessus.