Lors des discussions autour de la réforme des retraites, François Bayrou a, semble-t-il, exclu la possibilité de revenir à l’âge légal de départ à 62 ans, ce qui a créé une véritable onde de choc. À ce sujet, 42mag.fr accueille aujourd’hui Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national de la Moselle, comme invité politique.
Les discussions autour de la réforme des retraites de 2023 entre les représentants patronaux et syndicaux, souvent qualifiées de « conclave », semblent rencontrer des obstacles. Lors d’une intervention sur France Inter le dimanche 16 mars, le Premier ministre François Bayrou a exclu la possibilité de maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, ce qui a provoqué une vive réaction des partis de gauche et des syndicats. Laurent Jacobelli, député du Rassemblement National pour la Moselle, a déclaré sur 42mag.fr ce mardi 18 mars : « Il a peut-être commis un lapsus, mais cela reflète ses convictions profondes. »
« Ce conclave est une manipulation »
Le parlementaire a rappelé la perspective du Rassemblement National, affirmant : « Depuis le début, nous affirmons que ce conclave est une manipulation destinée à séduire les socialistes. » Il estime qu’il s’agit d’une stratégie pour éviter que le Parti Socialiste ne soutienne une motion de censure contre le gouvernement. Laurent Jacobelli critique encore que « François Bayrou et son administration ne projettent absolument pas de modifier cette réforme impopulaire (…) injuste, inefficace et dévastatrice pour les citoyens français qui en subiront les conséquences ». Il poursuit en affirmant : « Une fois de plus, on a trompé les électeurs et une partie des députés, nous en tirerons évidemment le nécessaire ». Le député observe également que plusieurs « seuils critiques » pourraient inciter le Rassemblement National à envisager la censure du gouvernement.
Visionnez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.