L’entraîneur-chef de Côte d’Ivoire émerse Faé a averti son équipe de maintenir leur objectif alors qu’ils recherchaient six points au cours des cinq prochains jours en 2026 qualifications de la Coupe du monde contre le Burundi et la Gambie.
Les accusations de Faé se poursuivent dans le match de vendredi soir à Meknes contre le Burundi en deuxième place du groupe F avec 10 points après la victoire 3-0 de Gabon contre Seychelles jeudi soir en Franceville, ce qui les a poussés à deux points sur les champions africains.
Le Burundi et les adversaires de mardi prochain, la Gambie, sont respectivement classés 93 et 79 places en dessous des Ivoriens.
Malgré la disparité, Faé a déclaré que ses hommes ne devraient pas remporter la victoire pour acquise.
« Nous devons jouer sérieusement et sortir avec nos têtes hautes », a ajouté l’ancienne internationale ivorienne.
« Notre tâche est simple. Nous devons émerger des deux prochains matchs avec le léger avantage que nous avions auparavant. Nous ne devons pas prendre les équipes à la légère. »
Défi
Au cours de la Coupe des Nations 2023, les Ivoriens se sont remis d’un début chaotique pour se frayer un chemin vers la finale et battre le Nigéria.
Faé, qui a été nommé juste avant le dernier match des étapes de groupes, a dirigé l’équipe vers la Coupe des Nations 2025 au Maroc où ils tenteront de devenir la première nation depuis l’Égypte en 2010 pour défendre la couronne continentale.
« Nous avons clôturé une page en novembre dernier en nous qualifiant pour la Coupe des Nations 2025 », a déclaré Faé en annonçant son équipe pour les matchs contre le Burundi et la Gambie.
« Et nous sommes ici pour évoluer vers la qualification pour la Coupe du monde 2026 qui sera une réalisation importante pour le football ivorien. » C’est une obligation pour nous et nous ne devons pas échouer. «
Les Ivoriens ont été présentés pour la dernière fois lors de la Coupe du monde lorsqu’il a eu lieu au Brésil en 2014. C’était leur troisième apparition consécutive à l’événement quadriennal et, comme dans les deux autres en Allemagne en 2006 et en Afrique du Sud en 2010, ils n’ont pas émergé des phases de groupes.
Les équipes nationales ont raté les deux éditions suivantes.
Les meilleurs du Nigéria sont en danger de ne pas échouer. Vendredi soir, ils se trouvent à la cinquième place avec trois points de leurs quatre matchs et jouent au groupe C Pacesetters Rwanda en sachant que la défaite pourrait faire exploser leurs chances de la place automatique réservée aux vainqueurs des neuf groupes de qualification africains.
Les deux parties déferneront de nouveaux entraîneurs.
Adel Amrouche figurera dans la pirogue du Rwanda après avoir remplacé Torsten Spittler plus tôt ce mois-ci. L’ancien patron du Mali Eric Chelle dirigera le Nigéria.
L’homme de 47 ans a succédé à l’entraîneur intérimaire Augustin Eguavoen en janvier avec la mission de la Fédération du Nigéria de football pour guider le côté vers la prochaine Coupe du monde.
« Bien sûr, j’ai analysé pourquoi cela ne s’est pas bien passé pour l’équipe avant mon rendez-vous », a déclaré Chelle à 42mag.fr.
« Je vais continuer à analyser les raisons. Mais ce qui est fait est fait. Je suis ici pour imposer un état d’esprit et imposer un plan de match. En fin de compte, ce qui m’intéresse n’est rien de plus ou moins que demain et voir comment mes joueurs s’adaptent à ce plan de match. Je sais que je ne vais pas avoir beaucoup de temps. »
Jeudi soir dans le groupe, le Bénin a attiré 2-2 avec le Zimbabwe pour aller en tête avec huit points.
Ailleurs, le Cap Verde a battu Maurice 1-0 pour exploiter l’impasse du Cameroun contre Eswatini mercredi et prendre le contrôle du groupe D.
Dans le groupe I, Comores a rafraîchi leur chance de revendiquer la pole position. Le Mali les a battus 3-0 pour se déplacer à moins de deux points de Pacesetters Madagascar.
Enregistrer
Le Maroc, qui, dans le Qatar, est devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales lors d’une Coupe du monde, a participé à la rencontre de vendredi soir contre le Niger en tant que seule équipe avec un record de 100% dans les qualifications africaines.
L’entraîneur-chef Walid Regragui a orchestré la surtension historique de la gloire il y a un peu plus de deux ans et a rédigé Chemsdine Talbi, 19 ans, et Hamza Igamane, 22 ans, dans l’équipe pour injecter un zeste à l’attaque et récompenser leurs exploits avec le club Brugge et les Rangers respectivement.
« L’objectif est de se qualifier pour la Coupe du monde et de le faire le plus rapidement possible », a déclaré Wagragui à la veille de l’affrontement au Stade D’Henneur d’Oudja.
« Nous jouons contre le Niger et la Tanzanie et nous voulons bien faire nos objectifs rapidement. »
L’Afrique pourrait avoir jusqu’à 10 équipes en compétition en Coupe du monde 2026.
Après que les neuf vainqueurs du groupe se qualifient automatiquement, les quatre meilleures équipes les plus placées des neuf piscines participeront à un barrage africain pour le droit d’entrer dans un tournoi avec des équipes de cinq autres confédérations.
Ils se battront pour deux places pour les finales qui se déroulent entre le 11 juin et le 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.