Le Gabon a repris la pole position dans la course avec Cote d’Ivoire pour jouer à la Coupe du monde 2026 avec une victoire 2-1 contre le Kenya dimanche après-midi.
L’attaquant vétéran Pierre-Emerick Aubameyang a frappé à la 16e minute pour le Gabon dans le stade national de Nyayo à Nairobi.
L’homme de 35 ans a ajouté le second de la place de pénalité à la 52e minute. Même si les hôtes ont riposté 10 minutes plus tard grâce à Michael Olunga, Gabon s’est tenu ferme.
La victoire a conduit les hommes de Thierry Dieudonne Mouyouma à 15 points dans le groupe F.
Côte d’Ivoire, qui n’a pas présenté la Coupe du monde depuis 2014, sautera le Gabonais avec une victoire sur la Gambie lundi soir au Stade Felix Houphouet Boigny à Abidjan.
Dans le groupe D, quatre jours après leur choc 0-0 contre le Cameroun pour leur fournir leur premier point de la campagne, Eswatini a joué un thriller de six buts avec Maurice.
Philani Mkhontfo a mis en sac une attelle en première mi-temps au stade Mbombela de Nelspruit pour mettre Eswatini sur la bonne victoire dans la campagne.
Mais deux minutes après le Retastart, Lindsay a augmenté de moitié le déficit et à 50 minutes, Yannick Aristide a nivelé le match.
Le remplaçant Mayibongwe Mabuza a devancé Eswatini à la 75e minute, mais en temps d’arrêt, Emmanuel Vincent a fait les honneurs.
Le résultat laisse Eswatini à soutenir la piscine avec deux points après six matchs. À l’autre extrémité de la chaîne alimentaire, le Cap Verde ouvre la voie avec 10 points après cinq matchs.
Contrôle
Samedi soir, le Soudan a maintenu le contrôle du groupe B avec un match nul 0-0 contre le Sénégal.
Le Soudan, qui n’est jamais apparu à la Coupe du monde, a donné le rythme avec 11 points de leurs cinq matchs. La République démocratique du Congo est deuxième avec 10 et le Sénégal, visant à concurrencer une troisième Coupe du monde successive, se trouvent troisième.
Les matchs de qualification pour le tournoi 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique se poursuivent lundi et mardi.
Les gagnants des neuf groupes africains avancent automatiquement vers le tournoi aux États-Unis, au Mexique et au Canada, tandis que les quatre meilleures équipes en deuxième position entrent dans un mini-tournoi.
Le vainqueur de cela se qualifiera pour un play-off impliquant cinq équipes d’autres confédérations. Ils se battront pour deux places lors de l’événement à 48 équipes qui commence le 11 juin. La finale aura lieu le 19 juillet.