Quelques heures après que la puissance traditionnelle du Nigeria a abandonné des points à domicile au Zimbabwe, le Maroc a maintenu son statut de la seule équipe avec un record de 100% dans les qualifications africaines pour la Coupe du monde 2026 avec une victoire 2-0 contre la Tanzanie.
Nayef Aguerd et Brahim Diaz ont marqué au début de la deuxième mi-temps pour garantir les trois points mardi soir au stade municipal à Oujda pour porter le Maroc à 15 points après cinq matchs dans le groupe E.
« Je suis très satisfait », a déclaré le patron du Maroc Walid Regagui, qui a guidé le côté vers les quatre derniers lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« Nous sommes en mars, au milieu du Ramadan. Certains joueurs ont déjà disputé 44 matchs cette saison, et beaucoup jouent en Ligue des champions de l’UEFA et en Ligue Europa, mais ils ont fait le travail.
« La chose la plus importante était de prendre les six points des deux matchs et nous l’avons fait.
« Aller aux États-Unis pour une troisième qualification consécutive de la Coupe du monde serait un record pour le Maroc. »
Échec
Le Nigéria a réalisé à deux reprises trois voyages consécutifs à l’événement quadriennal. Après être apparu pour la première fois en 1994, ils ont participé aux tournois suivants en 1998 et 2002.
Après avoir manqué en 2006 en Allemagne, ils ont présenté les trois compétitions suivantes.
Mais après l’échec à se qualifier pour l’extravagance 2022 au Qatar, les Super Eagles – comme l’équipe est surnommé – sont confrontés à une autre mésaventure.
Ils se trouvent quatrième du groupe C avec sept points après six des 10 matchs après un match nul 1-1 à Uyo.
L’attaquant vedette Victor Osimhen a donné au Nigeria l’avance avec 15 minutes à jouer, mais Tawanda Chirewa a égalisé en temps d’arrêt pour les visiteurs.
L’Afrique du Sud ouvre la voie dans la piscine après une victoire 2-0 contre le Bénin pour leur donner un coussin de cinq points.
Ailleurs, dans le groupe A, l’Égypte a battu la Sierra Leone 1-0 pour maintenir un écart de cinq points par rapport au Burkina Faso au deuxième rang.
Et dans le groupe B, le Soudan a perdu la première place après un match nul 1-1 avec le Soudan du Sud. La République démocratique du Congo les remplace en tant que dirigeants après une victoire 2-0 contre Mauritanie. Charles Pickel et le remplaçant Fiston Mayele ont marqué pour l’équipe de Sébastien Desabre pour les porter à 13 points, un de plus que le Soudan et le Sénégal qui ont battu le Togo 2-0.
Les gagnants des neuf pools de qualification africains progressent automatiquement vers le tournoi de l’année prochaine aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Les quatre meilleures équipes placées en deuxième position jouent dans un tournoi en Afrique et les vainqueurs se qualifient pour un éliminatoire de six équipes pour deux places en finale.