La drogue confisquée est évaluée à environ 371 millions d’euros sur le marché.
Samedi dernier, un bateau de pêche a été intercepté par un bâtiment de la marine nationale française au large des côtes africaines, et plus de six tonnes de cocaïne ont été confisquées, selon un communiqué publié le dimanche 16 mars par la préfecture maritime de l’Atlantique.
« Sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, un navire appartenant à la marine nationale a réalisé la saisie de 6 386 kg de cocaïne sur un bateau de pêche, près des côtes africaines », dans la région du golfe de Guinée, explique-t-on dans le communiqué.
Un bateau d’environ vingt mètres, enregistré au Guyana
« L’office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OFAST) a demandé l’intervention de la marine nationale à la lumière des renseignements fournis par leurs alliés du Centre D’analyse et d’opérations maritime (stupéfiants) (MAOC-N), ainsi que par les agences de renseignement de la National Crime Agency (NCA) britannique et de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine. »
« L’équipe d’intervention du bâtiment porte-hélicoptères de la marine nationale, appuyée par deux hélicoptères Dauphin et Cougar ainsi qu’un drone de l’unité, est intervenue sur le bateau de pêche mesurant une vingtaine de mètres et enregistré au Guyana », précise la préfecture maritime. La valeur potentielle sur le marché de la drogue interceptée est estimée à près de 371 millions d’euros.